Le département de philosophie

À quatorze minutes du cœur de Paris ...


Le département de philosophie de l'université Paris Nanterre couvre tous les niveaux de l'enseignement en philosophie, de la licence au post-doctorat, en passant par l'initiation à la recherche et la préparation aux concours.  Quarante enseignants-chercheurs de haut niveau - maîtres de conférence, professeurs et jeunes chercheurs - encadrent environ 200 étudiants en licence, 140 en master et plus d'une centaine en doctorat. Tous les grands domaines de la réflexion philosophique sont représentés : philosophie sociale et politique, éthique et philosophie de l'environnement, métaphysique, logique et philosophie des sciences, philosophie de l'art et esthétique.

... l'esprit Nanterre ...


L'esprit critique est une marque de fabrique nanterroise depuis la création du département en 1964. Nous associons l'étude rigoureuse de la tradition philosophique et des grandes doctrines classiques à une réflexion en prise sur les enjeux sociaux, politiques et scientifiques du contemporain. La qualité de l'enseignement et de la recherche menés dans cet esprit se traduit par d'excellents résultats aux concours de recrutement de l'Éducation Nationale, CAPES et Agrégation, qui font de notre préparation une des meilleures  au niveau national. L'UFR Phillia favorise la transdisciplinarité et un travail effectif avec les autres départements, comme les lettres, la sociologie, les arts du spectacle, les langues.

... une approche vivante de la philosophie


La philosophie à Nanterre, c'est aussi un encadrement vivant et personnalisé sous la forme de rendez-vous individualisés, des séances de TD en petits groupes animées par de jeunes chercheurs proches des étudiants, une permanence de secrétariat à l'écoute de chacun, des séances de tutorats sur mesure organisées par les étudiants plus avancés, des ateliers de lecture et des séminaires doctoraux où chercheurs confirmés ou débutants peuvent se croiser et échanger, des rencontres favorisées par un bâtiment à taille humaine où voisinent joyeusement les disciplines, où les étudiants en théâtre répètent parfois dans le hall, et où une journée de cours peut se prolonger par une séance de ciné-club ou par un café philo. Parce que nous tenons à favoriser l'esprit de la recherche dès la licence, ces ateliers et séminaires sont ouverts à tous les étudiants. La vie du département s'organise également autour de sa propre bibliothèque : un havre de paix très apprécié des étudiants comme des chercheurs.

 

 

Mis à jour le 14 octobre 2016