PERRET, Catherine

 


Cursus universitaire

  • 1974-1976 : Khâgne au Lycée Louis Le Grand, Paris
  • 1976-1980 : Élève à l'École Normale Supérieure de Sèvres
  • 1978 : Maîtrise de Lettres classiques sous la Direction de Ch. Méla (Université Paris IV - La Sorbonne) Mémoire : « La crypte du vers : La fonction de l'hermétisme de la poétique de Maurice Scène » (mention très bien)
  • 1982 : Diplôme d'Études Approfondies de Philosophie sous la direction d'O. Revault d'Allonnes (Université Paris I - Panthéon Sorbonne) Mémoire : « De la citation dans l'œuvre de Walter Benjamin » (mention très bien)
  • 1979 : Agrégation de Lettres Modernes
  • 1986 : Doctorat de Philosophie « Walter Benjamin ou la critique en effet », sous la direction de M. Jimenez (Université Paris I - Panthéon Sorbonne. Mention Très Honorable à l'unanimité)
  • 1987 : Licence de Psychopathologie clinique (Université Paris VII - Denis Diderot)
  • 1999 : Habilitation à diriger des recherches « Critique de la représentation », sous la direction de D. Château (Université Paris I - Panthéon Sorbonne). Jury composé de Ch. Buci-Glucksmann (Univ. Paris VIII - Vincennes - Saint-Denis), L. Caillet (Univ. Université Paris Nanterre - Nanterre), D. Château, M.-Cl. Lambotte (Univ. Université Paris NanterreII - Val-De-Marne), D. Ryout (Univ. Paris I), J. Rancière (Univ. Paris VIII)
  • 2000 : Qualification au grade de Professeur par le CNU (18ème section)

Parcours professionnel

  • Depuis oct. 2008 : Directrice Scientifique du laboratoire d'esthétique philosophique (Créart-Phi : Centre de Recherche sur l'art - esthétique, philosophie), au sein de l'équipe d'accueil Histoire des Arts et des Représentations, Université Université Paris Nanterre - La défense)
  • oct. 2005 - fév. 2006 : Congé pour recherches thématiques. Invitée en résidence à l'Akademie Schloss Solitude, Stuttgart
  • oct. 2006 -  fév. 2007 : Congé pour recherches thématiques. Invitée en résidence à l'Akademie Schloss Solitude, Stuttgart
  • 2002-2005 : Directrice du DESS Arts de l'exposition (partenariat entre l'Université de Université Paris Nanterre - Nanterre, la Délégation aux Arts Plastiques du Ministère de la Culture et le Centre d'Art et de Culture Georges Pompidou
  • 1995-2001 : Élue Directrice de Programme au Collège International de Philosophie
  • 1993-1995 : Co-directrice de l'UFR LLPhi (Lettres, langues, littérature, philosophie, arts du spectacle) de l'Université de Université Paris Nanterre - Nanterre
  • 1990 : Élue Maître de Conférences (spéc. esthétique) au département de Philosophie de l'Université de Université Paris Nanterre - Nanterre
  • 1988-1989 : Pensionnaire à la Villa Arson (bourse du FIACRE, Ministère de la culture)
  • 1982-1988 : Professeur de Lettres dans l'enseignement  secondaire

Distinction

  • 2004 : Chevalier des Palmes académiques

Responsabilités universitaires

  • Conception puis direction  du DESS  Arts de l'exposition  : Construit sur la base d'une convention tripartite entre l'Université de Université Paris Nanterre, le Centre National des Arts Plastiques et le Centre Georges Pompidou, ce DESS dont la maquette a été déposée et acceptée pour habilitation en Décembre 2001 auprès des institutions universitaires concernées s'est ouvert à l'automne 2002.

Activités scientifiques

  • Direction scientifique du colloque international : L'art contemporain et son exposition (1) au Centre Georges Pompidou, les 7 et 8 Octobre 2002
  • Direction scientifique du colloque international : L'art contemporain et son exposition (2) au Centre Georges Pompidou le 7 Octobre 2004

TRAVAUX ET PUBLICATIONS

A. Ouvrages publiés

1. Walter Benjamin sans destin, Ed. La Différence, Paris, 1992, rééd. revue et augmentée d'une préface, Bruxelles, éd. La Lettre volée, 2007.

2. Marcel Duchamp, le manieur de gravité, Ed. CNDP, Paris, 1998

3. Rapport (non publié) pour le Ministère de la Culture et de la Communication : L'art contemporain et la question de son exposition (2001).

4. Les porteurs d'ombre, mimésis et modernité, coll. L'extrême contemporain, Ed. Belin, Paris, 2002.

5. Olivier Mosset, la peinture, même, éditions Ides et Calendes, Lausanne, mars 2004.

6. Non Compatibles, Une peinture sans qualités, une exposition de Catherine Perret, éditions Les Presses du réel, Dijon, 2006

B. Direction ou coordination de publications collectives :

1. (éd) Pratiques abstraites, n°17 Revue Rue Descartes, Ed. PUF/CIPh, Paris, 1997.

2. (éd) FILS, l'art et la transmission de la modernité, n°31 Rue Descartes, Ed PUF/CIPh, Paris, 2001.

3. (éd, en collaboration avec Elizabeth Caillet) L'art contemporain et son exposition, tome 1, éditions L'Harmattan, 2002.

4. (éd, en collaboration avec Elizabeth Caillet) L'art contemporain et son exposition, tome 2, éditions L'Harmattan, 2007. 

5. (en collaboration avec Jean-Baptiste Joly et Julia Warmers) Fetisch + Konsum, Stuttgart, Merz et Solitude,  2009.

C. Traduction

1. Novalis, Lettres de la vie et de la mort, éditions du Rocher, Paris, 1987

2. Friedrich Nietzsche, Dernières lettres, éditions Payot Rivages, Paris, 1990

D. Articles

1. "L'ange exterminateur", in L'écrit du temps, Ed. de Minuit, Paris, 1987.

2. "Autopsie de Walter Benjamin", in Art Press, Paris, Juin 1987.

3. "Enigmes", in Le texte comme objet philosophique, Ed. Beauchêne, Paris, 1987.

4. "Exercice de la vision, à propos de Hölderlin", in L'écrit du temps, Ed. de Minuit, Paris, 1988.

5. "Le crépuscule des Lumières, à propos de Hans-Magnus Enzensberger", in Art Press, Paris, Décembre 1988.

6. "Arrêt sur images, quelques remarques sur l'oeuvre peint de C.D. Friedrich", in L'écrit du temps, Ed. Minuit, Paris, 1989.

7. "L'atelier de Hubert Duprat", Catalogue de La Criée, Rennes, 1990.

8. "Face contre terre, quelques remarques sur la construction du visage dans le portrait", in Artstudio, Paris, 1991.

9. "L'actualité sans histoire s'épuiserait-elle ?", in Interlope La Curieuse, Nantes, 1991.

10. "Techniquement douce, la sculpture d'Emmanuel Saulnier", Centre National d'art contemporain de Kerguéhennec, 1991.

11. "Walter Benjamin : entre nom propre et langue maternelle ou le sas de l'identité", in Io, Paris, 1992.

12. "Le sommeil du traducteur", in Le gré des langues, Paris, 1992.

13. "La couleur abstraite", catalogue Noël Dolla, Villa Arson, Nice, 1993.

14. "La critique défunte en son miroir : à propos de Critique de la culture et société de TW Adorno", in Traverses, Paris, été 1993.

15. "Voir un ciel de nuit en plein jour, Dominique Figarella", Galerie Météo, Paris, 1993.

16. "La beauté dans le rétroviseur", in La recherche photographique, Paris, Avril 1994.

17. "Quand les limites s'exposent", in Cahiers du Musée National d'Art Moderne, printemps 1995.

18. "Noël Dolla : l'abstraction humiliée", Museum der modernen Kunst, Wien, printemps 1995.

19. "Ghada Amer, la tristesse et la ruse", Catalogue du Musée de Dresde, Mars 1995.

20. "L'allégorie : une politique de la transmission ?", in n° Benjamin, Europe, Paris, Avril 1996.

21. "La peinture sans la peinture", in Neue Bildende Kunst, Francfurt/M, octobre 1996.

22. "Abstraction et représentation", in Pratiques abstraites, Rue Descartes n°16, éd/PUF/CIPh, Paris, Avril 1997.

23. "Mimer, exorciser", in Pratiques abstraites, Rue Descartes n°16, éd. PUF/CIPh, Avril 1997.

24. "Ceci est mon corps ou le corps partagé de Piero Manzoni", in Suite, série, séquence, Presses de l'Université de Poitiers, 1999.

25. "De la critique duchampienne de l'art à la critique de l'art duchampien", in Les frontières de l'esthétique, Presses Universitaires de Vincennes, 1999.

26. "De l'œuvre à l'objet, de l'hypothèse au projet, petites gloses duchampiennes",  in Hypothèses de collection, Frac Paca, Marseille, 1999.  

27. "Shirley Kaneda, penser en peinture", CREDAC, Ivry/Seine, 2000.

28. "Le pas , Caroline Boucher", Le Quartier, Quimper, 2000.

29. "Lettre à Gilles Barbier", Centre d'arts plastiques de Saint Fons, 2000.

30. "Passage de la ligne / The line's Journey", correspondance avec Raphaël Rubinstein à propos de la peinture de Bernard Piffarreti, Fondation Cartier, Paris, 2000.

31. "Unlimited Space/espaces émancipés", in Trois regards sur la peinture contemporaine, Editions du regard, Paris, 2000.

32. "Pour un modèle non généalogique de la transmission", in FILS, l'art et la transmission de la modernité, n°31 Rue Descartes, éd. PUF/CIPh, Paris, 2001.

33. "Faire un tableau comme on enroule une bobine-cinéma", in Ligéia, Abstractions, Paris, Septembre 2001.

34. "L'art en valise de Marcel Duchamp, in Reproductibilité et Irreproductibilité de l'œuvre d'art, La lettre volée, Bruxelles, Octobre 2001.

35. "Une nouvelle poétique de l'exposition", in  L'art au risque de la technique , éditions Complexe, Paris, Novembre 2001.

36. "La fiction ou l'image de personne", in Littérature, n°123, éditions Larousse, Paris, Novembre 2001.

37. "La métaphore comme résistance, variation sur Heinrich Kleist", in Hommage à Françoise Proust, Revue Rue Descartes, éd. PUF/CIPh, décembre 2001.

38. "La stratégie du paysage", in catalogue Alex Katz, édité par la Galerie Thaddaeus Ropac, Paris/Salzburg, 2002.

39. "Lettre à Caroline Boucher", in Caroline Boucher, La Villa Saint Clair, Centre régional d'art contemporain, Sète, 2002.

40. "Double exil : la correspondance Benjamin / Adorno", in Art Press, Paris, Avril 2002.

41. "Métamorphose du tableau" in Peter Kogler, Villa Arson, Nice, automne 2002.

42. "Lettre à Claire Le Restif", à propos de l'exposition White Not, in Comment s'appelle la partie immergée de l'iceberg ?, La Maison Populaire, Montreuil, 2003.

43. "Orientation", in Renée Lévi, Verlag für moderne Kunst Nürnberg, Museum Folkwang Essen, 2003.

44. "Migrations de l'image : L'expositif", in Effets de cadre, in De la limite en art, Presses Universitaires de Vincennes, 2003.

45. "Malaise in the exhibition or an exhibition in need of History", in European Art and Cultures, Editioni Scientifiche Italiane, Napoli, 2003.

46. "Images modernes et pratiques du sujet : Erwin Wurm", in Ligéia, La photographie en vecteur, Paris, 2004.

47. "Le modernisme de Foucault", in Michel Foucault, la conférence sur Manet, collection Traces écrites, éditions du Seuil, Paris, 2004, à paraître en russe en 2004.

48. "Heurs et malheurs d'une institution (l'école d'arts)", chronique, in Josephine n°1, Rueil-Malmaison, avril 2004.

49. "Malaise dans l'exposition : l'exposition en mal d'histoire", in L'art contemporain et son exposition, tome 2, éditions L'Harmattan, Paris, 2004.

50. "Démesure de la pensée, mesure de la pratique : Piero Manzoni", in La démesure, Presses de l'Université de Université Paris NanterreII , Paris, 2004.

51. « Question de vitesse : la condition paléolithique du tableau », in Cinq regards, éditions du regard, 2005, (traduit en anglais)

52. "A propos de transmission, chronique 2", Joséphine n°2, Rueil-Malmaison

53. "Chop-Shop painting, une peinture au scalpel", in james Hyde, Les Filles du Calvaire, Paris Bruxelles, 2005 (traduit en anglais)

54. "Handy Sport", catalogue Dominique Figarella, Centre d'art contemporain de Quimper, 2005 (traduit en anglais)

55. « Tableaux-écrans », in catalogue Cinq regards, éditions du regard/ Les Filles du calvaire, Paris, 2005 (traduit en anglais)

56. "L'invention Solitude, Chronique 3" in Joséphine 3, Rueil-Malmaison

57. « Ex situ » in Non Compatible / une peinture sans qualités, une exposition de Catherine Perret, éditions Presses du réel, juin 2006 (traduit en anglais)

58. « Faire sans, une lettre à Michel Deguy », in L'allégresse pensive, Hommages à  Michel Deguy,  éditions Belin, Paris, 2006

59. "Ce sont les autres qui m' ", in Trente ans de Poésie, éditions Belin, Paris,  2007  

60. "Conversation avec Olivier Mosset", in Mosset, Presses du réel, Dijon, 2007

61. "Comme une seconde peau", in Goûts à vendre, essais sur la captation esthétique, éditions IFM/Editions du regard, Paris,  2007

62. "Malaise dans l'exposition : l'exposition en mal d'histoire", in L'art contemporain et son exposition, tome 2, éditions L'Harmattan, Paris, 2008

63. « La Guerre dans l'archive », Haroun Faroucki / Rodney Graham, Paris, Black Jack / Jeu de Paume, 2009 (traduit en anglais).

64. « Fetischismus und Perversion », Fetisch + Konsum, Stuttgart, Merz et Solitude, 2009 (traduit en anglais).

65. « Non genealogical transmission », Filiation and its Discontents, Occasional Papres of the Fumanities Institute at Stony Brook, vol 4, edited by Robert Harvey, E.Anne Kaplan and François Noudelmann, Humanities Institute at Stony Brook, 2009

66. « The long Tail ou L'amateur du futur : les niches culturelles à l'heure du marketing relationnel », L'amateur, art, modes et consommations, sous la direction d'Olivier Assouly, Paris, IFM/Le Regard, à paraître, janvier 2010.

67. « L'hostie profanée, par Jean-Louis Schefer », Cahiers du Musée National d'art moderne, Paris, Centre Georges Pompidou, à paraître 15 Janvier 2010

68. « Ciné-archives ou la mémoire cinéma », Montrer les violences de guerre, sous la direction de Annette Becker et Octave Dubary, Paris, éditions de la Maison des sciences de l'Homme, à paraître, septembre 2010.

69. « Museum, archive, contemporary », Exhibiting Contemporary Art, Copenhagen, à paraître 2010.

E. Activités scientifiques (depuis 2001)

E / 1. Direction scientifique de colloques (2001-)

1. Colloque international « L'art et la transmission de la modernité », École Pilote internationale d'Arts et de Recherche, Nice, juin 2001.

2. Colloque international « L'art contemporain et son exposition (1) », Centre Georges Pompidou, 7 et 8 octobre 2002.

3. Colloque international « L'art contemporain et son exposition (2) », Centre Georges Pompidou, 7 octobre 2004.

4. Codirection scientifique avec Andréï Erofeev, conservateur en chef, au Musée Tretiakoff de Moscou, du colloque international « L'exposition des collections d'art soviétique du Musée Tretiakoff », 5 et 6 juin 2005.

5. Colloque international « Fetish und Konsum », Akademie Schloss Solitude, Stuttgart, 12 juin 2008.

E / 2. Séminaires (2001-)

1. Séminaire « L'art et la transmission », Centre Pompidou (12 séances, avril - novembre 2005, publication en préparation, co-éditions les Presses du réel / Centre Pompidou (publié en ligne sur le site www.centrepompidou.fr).

2. « Trouver de nouvelles armes » (avec Marc Crépon, Georges Collins, Bernard Stiegler), Collège international de Philosophie (12 séances, octobre 2005-mai 2006, publié en ligne sur le site www.arsindustrialis.org).

3. « La pratique peut-elle être une instance de jugement ? Éthique foucaldienne et art contemporain », Institut de Recherche et de Développement du Centre Pompidou (13 séances, mars-Juin 2007, publié en ligne sur www.iri.centrepompidou.fr).

4. « Vitesses de la mémoire, vitesse de la lumière », Galerie Nationale du Jeu de Paume (6 séances, novembre 2007-mai 2008, publié en ligne sur www.jeudepaume.org).

E / 3. Conférences (2004-)

1. « Politiques du fétiche ou Les illusions d'une civilisation de l'immatériel », colloque « L'organisation du sensible » (dir. Bernard Stiegler et Georges Collins), Cerisy-La Salle, 26 mai 2004.

2. « Art et Capitalisme culturel », Centre d'art contemporain de Moscou, Octobre 2004.

3. « Musée / Muséum : Les débats autour de la création du musée républicain 1790-1796 », Institut de Philosophie de l'Université Lomonossov, Moscou, octobre 2004.

4. « Olivier Mosset, un cas de formalisme expérimental », Musée d'Art contemporain de Nîmes, décembre 2004.

5. « Du rythme de la transmission », Centre Pompidou, « Les forums de société », 12 mai 2005.

6. « La présentation des collections d'art soviétique à la Trétiakoff », Musée Trétiakoff, Moscou, juin 2005.

7. « Sublimation, identification, individuation », Collège International de Philosophie, Paris, 9 et 16 novembre 2005.

8. « À propos de transmission : L'oreille de la proie », Akademie Schloss Solitude, janvier 2006.

9. « La condition paléolithique de la peinture : à propos du film Les Mains négatives de Marguerite Duras », Centre Pompidou, « Les revues Parlées », 2 mars 2006.

10. « Quelle politique de l'éducation ? », Collège International de Philosophie, 27 Avril 2006.

11. « La conversation des choses », Collège International de Philosophie, 6 mai 2006.

12. « Paradoxes de la transmission », colloque « Naissances », Musée de l'Homme, Paris, 18 mai 2006.

13. « L'arme de la figuration », Collège International de Philosophie, 20 mai 2006.

14. « Faire sans », colloque « La raison poétique : Michel Deguy », Cerisy-La-Salle, 20-28 mai 2006.

15. « Après Michel Foucault : prolégomènes à la question des modernités alternatives », colloques organisée par les Universités de Wuhan et de Shanghaï, 16 et 23 Juin 2006.

16. « Pratique et concept », conférence donnée à la Villa Arson, Centre d'Art contemporain, juin 2007.

17. « Der Liebhaber der Zukunft », Muséïon de Bolzano, Italie, 17 Avril 2008.

18. « Fetichismus und Perversion », Akademie Solitude, Stuttgart, 25 Avril 2008.

19. « Exhibition and cyberart », Copenhagen Doctoral School of Doctoral Studies, 1er mai 2008.

20. « All about Fetisch », Akademie Solitude, Stuttgart, 12 Juin 2008.

21. « Freud et la question du fétiche », séminaire des enseignants de philosophie de Université Paris Nanterre Nanerre La Défense, dir. Martine de Gaudemar et Thierry Hoquet, 6 janvier 2009.

22. « Saving your skin : about Jean Améry », Copenhagen Doctoral School of cultural studies, 30 Avril 2009.

23. « The new Flesh, on Cronenberg's Videodrome », Summerschool de l'European Doctoral School of Cultural Studies, Copenhagen, 22 Août 2009.

24. « Recording, Exhibiting », University of Copenhagen, 6 Novembre 2009

F. Commissariat d'exposition

1. Unlimited Space 1, Paris, Galerie Les Filles du Calvaire, Avril-Juin  2000

2. Unlimited Space 2,  Bruxelles, Galerie Les Filles du Calvaire, ,Janvier-Mars 2001

3. Tableaux-Ecrans, Paris, Bruxelles, Galerie les Filles du Calvaire, Février-Avril 2004

4. Non Compatibles, une peinture sans qualités, Toulon, Villa Tamaris, Novembre-Janvier 2005

5. Fetish and Konsum, Stuttgart, Akademie Solitude, Mai-Juin  2008




Dernière mise à jour, avril 2010


Mis à jour le 29 avril 2010