RENAUT, Olivier


Maître de conférences
Membre de l'Institut de Recherches Philosophiques (IRePh, EA373)
Membre Junior de l'Institut Universitaire de France (2017-)

Responsabilités scientifiques

  • Co-président de l'International Plato Society (2016 - ) (avec L. Brisson et A. Macé). (platosociety.org)
  • Concepteur et administrateur, puis co-éditeur, avec D. El Murr, de la revue Plato : The Electronic Journal of the International Plato Society (http://gramata.univ-paris1.fr/Plato/) (2007-2010).
  • Fondateur et co-administrateur de « Zetesis » [anciennement zetesis.fr et désormais zetesis.hypotheses.org], Association de doctorants et de jeunes chercheurs en philosophie ancienne. (2008-)
  • Secrétaire de rédaction de la revue Les Etudes Platoniciennes.

Travaux et publications

A. Ouvrages et directions de publication

En nom propre
  • [A. 1.] « La parole dans les dialogues de Platon », Dossier de présentation, Lexique et bibliographie sélective, in Platon, Phèdre, trad. L. Brisson, Paris, G.F.-Flammarion, 2012, p. 227-279.
  • [A. 2.] Platon, République VI et VII, Paris, Ellipses, coll. « Focus », Paris, 2012, 96 p.
  • [A. 3.] Platon, La Médiation des émotions : L’éducation du thymos dans les dialogues, Paris, Vrin, 2014, 376 p.

Direction de publication
  • [A. 4.] S. Alexandre et O. Renaut (dir.), Actes des colloques de l’association Zetesis, 1, 2010, [en ligne] : http://zetesis.fr/rationalite-tragique/.
  • [A. 5.] Les plis de la voix, M. de Gaudemar (dir.), avec la collaboration d’A. Lacheret et O. Renaut, Limoges, Lambert-Lucas, 2013.
  • [A. 6.] O. Renaut (dir.) Platon et la psychologie de ses prédécesseurs, Etudes Platoniciennes, XI, 2014 : disponible en ligne sur http://etudesplatoniciennes.revues.org/423.

B. Articles de revues à comité de lecture

  • [B. 1.] « Le rôle de la partie intermédiaire (thumos) dans la tripartition de l’âme », Plato, Journal of the International Plato Society, 6, janvier 2006, disponible en ligne : DOI : https://doi.org/10.14195/2183-4105_6_1.
  • [B. 2.] « De l’âme déchirée à l’âme divisée : les conflits de l’âme dans la République de Platon », Les Études platoniciennes 4, 2007, p. 183-203.
  • [B. 3.] « Un bon usage de la compassion », Critique, LXV, 2009, n° 747-748, « Libérer les animaux ? », p. 771-782.
  • [B. 4.] « Platon : l’invention de la psychologie », Sciences-croisées, 7-8, 2011, [en ligne] : http://www.sciences-croisees.com/
  • [B. 5.] « Dualisme et metaxu : trois usages de l’intermédiaire chez Platon », Methexis, 2014, p. 121-138.
  • [B. 6.] « La colère du juste », Esprit, mars-avril 2016, p. 135-145.
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C. Chapitres d’ouvrages collectifs

  • [C. 1.] « Les effets structurants du discours législatif dans les dialogues de Platon », in I. Millliat-Pilot (dir.), Monde du texte – Texte du monde, Actes du Colloque international du PARSA, Grenoble, éd. J. Millon, 2010, p. 133-148.
  • [C. 2.] « L’école de Milet », in Philosophie ancienne, J.-F. Pradeau (dir.), Paris, P.U.F., coll. « Licence », 2010, p. 21-28.
  • [C. 3.] « Les anciens savants » (en collaboration avec F. Fronterotta), in Philosophie ancienne, J.-F. Pradeau (dir.), Paris, P.U.F., coll. « Licence », 2010, p. 31-41.
  • [C. 4.] « Thalès dans le puits : quel lieu pour la philosophie ? », F. Lecercle et G. Navaud (dir.), Anecdotes théologiques et philosophiques, Paris, Garnier, 2012, p. 19-33.
  • [C. 5.] Avec Arnaud Macé, « Esope », in Choses privées, chose publique, A. Macé (dir.), Grenoble, J. Millon, 2012, p. 155-166.
  • [C. 6.] « Les Présocratiques », in Choses privées, chose publique, A. Macé (dir.), Grenoble, J. Millon, 2012, p. 167-186.
  • [C. 7.] « Thumos and Eros in Plato's Dialogues », in E. Sanders (dir.), Eros in Ancient Greece, Oxford, Oxford University Press, 2013, p. 95-110.
  • [C. 8.] « La fonction du thumos dans la République de Platon », in L. Brisson et N. Notomi (dir.), Plato’s Politeia, Symposium Platonicum IX, Sankt Augustin, Academia Verlag, 2013, p. 179-188.
  • [C. 9.] « L’euboulia chez Platon », in A. Macé (dir.), Le Savoir public, La Vocation politique du savoir en Grèce Ancienne, Presses Universitaires de Besançon, 2013, p. 345-364.
  • [C. 10.] avec A. Macé, « L’univers au service de la cité : l’image publique du philosophe, in A. Macé (dir.), Le Savoir public, La Vocation politique du savoir en Grèce Ancienne, Presses Universitaires de Besançon, 2013, p. 103-165.
  • [C. 11.] « De la voix au discours chez Platon », in Les plis de la voix, M. de Gaudemar (dir.), avec la collaboration d’A. Lacheret et O. Renaut, Limoges, Lambert-Lucas, 2013, p. 37-44.
  • [C. 12.] « Dualismo e intermediari » in, Senza dualismo. Nuovi percorsi nella filosofia di Platone, Laura Candiotto (dir.), Milano, Bibliopolis, 2015, p. 137-145.
  • [C. 13.] « Sexualité antique et principe d’activité : les paradoxes foucaldiens sur la pédérastie », in S. Boehringer et D. Lorenzini (éds.), Foucault, la sexualité et l’Antiquité, 30 ans après, Paris, Kimé, 2016, p. 121-135.
  • [C. 14.] « La pédérastie selon Pausanias : un défi pour l’éducation platonicienne ? » (version courte), in M. Tulli (dir.), Plato’s Symposium, Symposium Platonicum X, Sankt Augustin, Academia Verlag, 2016, p. 140-145.
  • [C. 15] « Political images of the soul », in R. Edmonds III & P. Destrée (ed.), Plato and the power of images, Leuven, Brill, 405, Brill, , Mnemosyne, Supplements, pp.138-157, 2017.
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D. Recensions

  • [D. 1.] Harris, W. V., Restraining Rage. The Ideology of Anger Control in Classical Antiquity, London, Harvard University Press, 2004, Revue des études anciennes 108, 2005.
  • [D. 2.] Frère, J., Ardeur et colère, Le thumos platonicien, Éditions Kimé, Paris, 2004, et Hobbs, A., Plato and the Hero, Courage, Manliness and the Impersonal Good, Cambridge, Cambridge University Press, 2000, Les Études platoniciennes, 2, 2006, p. 372-375.
  • [D. 3.] Nightingale, A., W., Spectacles of Truth in Classical Philosophy, Theoria in its Cultural Context, Cambridge University Press, Revue des études anciennes 108, n°2, 2006, p. 753-754.
  • [D. 4.] Gill, C., (dir.), Virtue, Norms & Objectivity, Issues in Ancient and Modern Ethics, Oxford, Oxford University Press, 2005, Les Études platoniciennes, 3, 2007, p. 364-368.
  • [D. 5.] Cooper, J., Knowledge, Nature, and the Good, Essays on Ancient Philosophy, Princeton, Princeton University Press, 2005, Les Études platoniciennes, 3, 2007, p. 377-379.
  • [D. 6.] Wersinger, A.-G., Platon et la dysharmonie, Paris, Vrin, 2001, Revue Philosophique de la France et de l'Etranger, janvier-mars 2007 n°1, p. 70-72.
  • [D. 7.] Corrigan, K. & Glazov-Corrigan, E., Plato’s Dialectic at Play, Argument, Structure and Myth in the Symposium, The Pennsylvania State University Press, University Park, 2006, Les Études platoniciennes 4, 2007, p. 409-411.
  • [D. 8.] Muller R., Les Stoïciens. La liberté et l’ordre du monde, Paris, Vrin, coll. « Bibliothèque des philosophies », 2006 ; Benatouil T., Faire usage : la pratique du stoïcisme, Paris, Vrin, 2006 ; Laurand V., La politique stoïcienne, Paris, PUF, « Philosophies », 2006, Revue de métaphysique et de morale, 2009, p. 426-430.
  • [D. 9.] (Avec L. Monteils-Laeng), Bobonich, C., and P. Destrée, Akrasia in Greek Philosophy. From Socrates to Plotinus, Leiden - Boston, Brill, 2007, Etudes Platoniciennes V, 2008, Bulletin no 7, p. 143-149.
  • [D. 10.] Zaborowski, R., Sur le sentiment chez les Présocratiques, Contribution psychologique à la philosophie des sentiments, Warszawa, Stakroos, 2008, 256 p., Philosophie antique 9, 2009, p. 215-218.
  • [D. 11.] Brinker, W., Platons Ethik und Psychologie, Philologische Untersuchungen über thymetisches Denken und Handeln in den platonischen Dialogen, Frankfurt am Main, Peter Lang, 2008. Etudes platoniciennes, 8, 2011, p.177-181.
  • [D. 12.] Eming, K., Tumult und Erfahrung, Platon über die Natur unserer Emotionen, Heidelberg, Universitätverlag Winter, 2006, Etudes platoniciennes, 8, 2011, p.177-181.
  • [D. 13.] Collobert, C., Parier sur le temps, La quête héroïque d’immortalité dans l’épopée homérique, Paris, Les Belles-Lettres, 2011, Dialogue, Canadian Philosophical Review, 51, 4, 2012, p. 693-6.
  • [D. 14.] Brickhouse T. & Smith, N., Socratic Moral Psychology, Cambridge, C.U.P., 2012, Revue philosophique de Louvain, t. 111, n°1, 2013, p. 155-157.
  • [D. 15.] Santas, G., Understanding Plato’s Republic, Malden, Wiley-Blackwell, 2010, Revue philosophique de Louvain, t. 112, n°1, 2014, p. 128-130.
  • [D. 16.] Weiss, R., Philosophers in the Republic, Plato’s Two Paradigms, Ithaca, Cornell University Press, 2012, Revue philosophique de Louvain, 113, n°1, 2015, p. 165-167.
  • [D. 17.] Schriefl, A., Platons Kritik an Geld und Reichtum, Berlin, De Gruyter, 2013, Revue philosophique de Louvain, 2016.
  • [D. 18.] Lane, M., Eco-Republic, Princeton, Princeton University Press, 2012, Revue philosophique de Louvain, 2016.
  • [D. 19.] Tarnopolsky C.H., Prudes, Perverts, and Tyrants. Plato’s Gorgias and the Politics of Shame. Pp. xvi + 218. Princeton and Oxford: Princeton University Press, 2010, Classical Review, 2016.

E. Notices

  • [E. 1.] Rédaction d’entrées dans le Dictionnaire de l’Antiquité, M. Sartre (dir.), Larousse, 2009. [Anaxagore (1000 signes), p. 57 ; Démocrite (1000 signes), p. 171 ; Épicure (1000 signes), p. 208-209 ; Présocratiques (5000 signes), p. 408-410 ; Pyrrhonisme (1000 signes), p. 416-417 ; Les stoïciens (1000 signes), p. 460.]
  • [E. 2.] Rédaction de l’entrée « Martha Craven Nussbaum ». Dictionnaire universel des créatrices, Editions Des Femmes, Antoinette Fouques, Paris, 2013.
  • F. Traductions
Livres
  • [F. 1.] (avec Sophie Renaut) Gell, A., L’art et ses agents, une théorie anthropologique, (Art and Agency : An anthropological Theory, New York, Oxford University Press, 1998, 271 p.), Dijon, Les Presses du Réel, 2009.
  • [F. 2.] Sahlins, M., La Nature humaine : une illusion occidentale (The Western illusion of Human Nature, Prickly Paradigms Press, Chicago, 2008), Paris, L’éclat, 2009.

Articles :
  • [F. 3.] Cooper, J., « Socrate et la philosophie comme manière de vivre », Les Études platoniciennes 4, 2007, p. 297-321.
  • [F. 4.] Traduction de l’anglais de notices dans Histoire de la philosophie, J.-F. Pradeau (dir.), Le Seuil, Paris, 2009. [« Les stoïciens », par Tad Brennan (p. 96-107) ; « Damas et Bagdad » par R. Taylor (p. 162-179) ; « Averroès » par R. Taylor (p. 179-186) ; « D. Hume », par W. Waxman (p. 397-414) ; « J. S. Mill », par J. Skorupski (p. 484-491) ; « Heidegger et ses héritiers », par T. Kisiel (p. 577-592) ; « L. Wittgenstein », par P.M.S. Hacker (p. 593-606)].

Mis à jour le 07 novembre 2017