D.U. Ethique et société

Le département de philosophie ouvre un Diplôme d'Université au second semestre, intitulé "Ethique et Société".

Pour qui ? 
Le public visé par ce DU est divers : il peut tout à la fois concerner un public qui a un intérêt spéculatif pour la philosophie, offrant une porte d’entrée particulière dans la discipline (l’éthique et les questions de société), et un public professionnel (entreprise, ressources humaines) intéressé par l’acquisition d’outils théoriques approfondis sur la formulation et l’argumentation des questions éthiques.

Les cours sont conçus comme pouvant servir en appui d’une formation initiale ou dans le cadre de la formation continue. Par ailleurs, étant offerts en L1 et L2, ils ne requièrent pas d’autre condition d’inscription que le baccalauréat.


Comment ? 
Tous les cours de notre D.U. sont proposés en enseignement à distance via la plateforme coursenligne.parisnanterre.fr

Quand ?
Inscriptions : Reportez-vous à l'encart à droite. Consultez régulièrement cette page pour avoir accès aux informations concernant les procédures d'inscriptions.

Pour valider le D.U., vous devez vous présenter aux épreuves organisées à l’université Université Paris Nanterre – Nanterre – La Défense. Il faut donc s’assurer de pouvoir être présent sur le site universitaire de Nanterre à au moins l’une de ces deux périodes :
Pour la première session : lundi 20 avril - jeudi 7 mai 2020.
• Pour la seconde session (ou dite de rattrapage) : jeudi 4 juin - samedi 20 juin 2020

Vous pouvez vous présenter à la deuxième session lorsque vous avez échoué à la première, ou lorsque vous n’avez pas pu venir à la première.
Les épreuves sont similaires à celles de la session 1 ; il s’agit d’une « deuxième chance ».
La date précise des examens qui vous concerneront est communiquée un mois avant le début des épreuves. Il n’y a pas de « convocation » aux examens. Vous devez vous informer de ces dates d’examens sur le site de l’UFR PHILLIA.
 

Présentation de la formation


L’éthique renvoie en général à toutes les considérations portant sur la manière dont nous devrions agir, et elle relève aussi bien de la morale individuelle que de la morale collective et de l’imbrication de la morale et de la politique. De manière plus spécifique, le terme « éthique » désigne des questions relatives à la conduite de la vie individuelle, mais aussi, par extension, des questions relatives à des agencements institutionnels spécifiques (éthique médicale, déontologie professionnelle, éthique des affaires, etc.) et à des questions sociales plus générales, à la fois parce que les problèmes relatifs à la conduites de la vie individuelles ne sont pas posés de la même manière selon les groupes sociaux, d’autre part parce que les transformations sociales ne sont pas sans conséquences sur la manière dont se posent les question éthiques, et enfin parce que le rapport de la société et de la nature pose également des problèmes éthico-moraux (éthique animale, éthique de l’environnement).
On peut donc s’interroger sur la manière dont les discours éthiques et moraux sont socialement conditionnés (par des institutions, par des configurations historiques, par des positions dans les rapports sociaux marqués par des distinctions de classe et des différences genrées et racialisées ou ethnicisées). On peut également s’interroger sur les normes éthico-morales qui permettent d’évaluer et de critiquer l’organisation effective des sociétés et les principes éthiques qui sont en vigueur dans les institutions (par exemple les déontologies).

Le diplôme universitaire « Ethique et société » a pour objectif d’aborder l’ensemble de ces questions afin de :
  1. permettre aux étudiants de prendre la mesure des différentes dimensions d’un problème qui est le plus souvent abordé de façon très unilatérale (aussi bien dans le discours médiatique que les formations professionnalisantes qui abordent les questions « éthiques »), et
  2. fournir aux étudiants des outils intellectuels adaptés à la complexité des situations dans lesquelles la question de l’imbrication de l’éthico-moral et du social se pose.

Contenu de la formation


Cette formation propose par conséquent une introduction générale à la philosophie éthique et morale, mais également une initiation à tout un ensemble de débats contemporains relatifs aux rapports entre éthique et institutions, éthique et politique, éthique et nature.
  • L’introduction générale, historique et conceptuelle, à la philosophie éthique et morale est prise en charge par un cours magistral de 36h intitulé « Éthique et société : Les concepts de l’éthique » (enseignement entièrement médiatisé).
L’initiation aux débats contemporains est l’objectif spécifique de quatre autres enseignements mutualisés :
  • Un cours magistral de 18h intitulé « Lectures philosophiques de débats contemporains » que les étudiants/stagiaires auront le choix de suivre a) ou bien en présentiel, b) ou bien à distance.
  • Un cours magistral de 18h intitulé « Éthique et philosophie morale » que les étudiants/stagiaires auront le choix de suivre a) ou bien en présentiel, b) ou bien à distance.
  • Un cours magistral de 36h à distance, intitulé « Éthique et société : éthique appliquée » entièrement médiatisé.
  • • Un cours magistral, intitulé « Monde et condition humaine », entièrement médiatisé.

Tous les cours accessibles à distance seront disponibles sur la plate-forme cours en ligne, à destination du public du DU, géré par le directeur de la formation et les enseignants auteurs des cours.

Descriptif des cours


Veuillez vous référer au livret pédagogique pour l'ensemble des informations
 

Un petit aperçu


Les cours médiatisés sont dispensés sur la plateforme coursenligne.parisnanterre.fr.
Cette plateforme, qui repose sur l'outil "Moodle" vous permet d'accéder à des modules médiatisés (ou des pdf), qui sont appuyés par des forums et un test.



Les modules médiatisés sont réalisés pour une lecture facilitée sur votre ordinateur, ou en version mobile. 



Un tutorat spécifique peut être envisagé en fonction du nombre d'étudiants inscrits au D.U.

Mis à jour le 13 novembre 2023