La Licence de Philosophie

Se former en philosophie


Nos licences mention Philosophie, offrent sur trois ans un parcours d'ensemble de la tradition philosophique, de l'antiquité à nos jours. Les grands domaines de la philosophie y sont représentés : métaphysique, éthique, philosophie sociale et politique, esthétique, logique et philosophie des sciences. La formation propose également une initiation à des questions contemporaines, telles que : philosophie et éthique de l'environnement, philosophie de l'esprit et sciences cognitives, philosophie du genre, littérature et philosophie, cinéma et philosophie, etc. En vous familiarisant avec les concepts et les problèmes de ces différents domaines, vous acquerrez les outils d'une réflexion personnelle susceptible de s'étendre à des problématiques d'ordre général. Parallèlement, la pluridisciplinarité à l'œuvre dans les différents parcours vous permettra d'élargir vos compétences et connaissances en sciences humaines ou en langue.
Enfin, chaque semestre comprend également un enseignement de culture générale (en éthique, histoire des sciences, droit, etc.) et un autre tournée vers une activité professionnelle (philosophique, littéraire, éditoriale, etc.). [pour tout savoir, téléchargez le livret]

Trois licences au choix : Philosophie, Philosophie & Sciences Humaines, Philosophie & Anglais

La licence de philosophie délivrée par l’université Paris Nanterre peut se décliner selon trois modalités (appelées « parcours »). Toutes comportent une formation généraliste en philosophie, que l’étudiant peut enrichir à son gré, en prenant, jusqu'en L3, une mineure d'approfondissement au choix en philosophie, en sciences humaines ou en anglais. Ainsi, vous pouvez vous inscrire selon votre souhait dans :
*** le parcours général "philosophie renforcée" comportant un enseignement renforcé en philosophie.
*** le parcours "philosophie et sciences humaines", complétant les enseignements de philosophie par une formation en anthropologie et en sociologie.
*** le parcours "philosophie-anglais" qui allie à la formation philosophique des enseignements en langue et culture anglaise.
 

Licence Philosophie parcours général


Le parcours général « Philosophie renforcée » propose, en sus de la formation fondamentale en philosophie commune aux autres parcours, un approfondissement en philosophie. Il vous propose en particulier :
*** Des fondamentaux en philosophie : L’enseignement de philosophie comprend la lecture de grandes œuvres classiques, de la méthodologie, une introduction aux débats contemporains, ainsi qu’un enseignement de philosophie générale, ancienne et médiévale, classique et moderne. En L2, sont proposés des cours de philosophie de l’art, philosophie sociale et politique, philosophie des sciences.
*** Une langue vivante (non spécialiste) au choix
*** Une "mineure" Humanités : littérature, histoire ancienne et médiévale, langue ancienne en initiation ou en perfectionnement : latin ou grec), suivie à partir de la L2 d'un enseignement de philosophie renforcée : philosophie du genre, philosophie, littérature et cinéma, philosophie et culture.

« Une formation de philosophie complète et passionnante ! » -- un étudiant heureux de L2 parcours 'philosophie renforcée' :)
 

Licence Philosophie & Sciences Humaines

La Licence de philosophie - Parcours Philosophie & Sciences humaines associe tout au long des trois années de la licence l'enseignement de la philosophie avec un enseignement, à part égale, d'anthropologie/ethnologie et de sociologie. Vous y trouverez donc :
*** Les Fondamentaux en philosophie
*** Une "mineure" Sciences Humaines : les théories en anthropologie, introduction à la sociologie générale
*** Des enseignements consacrés à la réflexion philosophique sur les sciences humaines (philosophie de l’esprit, philosophie et psychologie, philosophie des sciences humaines et sociales)

« J’ai découvert la sociologie en L1. Cela m’a beaucoup plu mais je ne voulais pas arrêter la philo parce que c’est ce que j’aime : réfléchir sur les mots et les concepts. Ce parcours me permet de réfléchir aux méthodes à appliquer pour aborder des thèmes sociaux, tout en continuant à me former en philosophie » (un étudiant de L3 parcours philosophie et sciences humaines).

Licence Philosophie Anglais

Cette Licence de philosophie vous propose
*** Les fondamentaux en philosophie : comprenant les enseignements d’histoire de la philosophie (ancienne, médiévale, classique et moderne, contemporaine), et divers enseignements en métaphysique, philosophie de l’esprit, philosophie sociale et politique, philosophie de l’art, philosophie de la culture, philosophie du genre, etc.)
*** Une mineure en anglais, niveau spécialiste : civilisation britannique, littérature, oral, traduction et grammaire seront les enseignements fondamentaux de la licence d'anglais.
À l'issue du premier semestre de L1, nous proposerons aux étudiants qui le souhaitent et dont le dossier le permet, de suivre une "double-licence", qui consiste à suivre, en plus de ce parcours, les quelques matières fondamentales de la licence d'anglais qui manquent à ce parcours, afin d’acquérir une bi-licence (en philosophie et en anglais).

« J’ai choisi ce parcours et je ne le regrette pas ! On développe des compétences en langue, et en même temps on apprend à argumenter, à construire une pensée. Et puis on découvre des textes de la littérature anglaise. Finalement, ce sont deux formations qui s’enrichissent mutuellement ! »
(un étudiant de L1).

L'encadrement

Un enseignant référent est chargé plus particulièrement des étudiants de première année, avec pour mission de les aider à s'orienter dans le monde vaste et nouveau de l'Université. Les étudiants sont libres de le contacter à tout moment de l'année à propos de toute question concernant leur parcours actuel ou leur orientation future. Un rendez-vous annuel est également organisé après la fin du premier semestre afin de réaliser un bilan individuel de la situation de chaque étudiant. En 2016-2017, les enseignants référents sont Patrice Maniglier et Christian Berner : n'hésitez pas à les contacter (aussi si vous envisagez de nous rejoindre en L1 l'an prochain).
Le tutorat en philosophie s'adresse aux étudiants de L1 et optionnellement aux étudiants de L2. Les séances en L1 sont assurées par deux tuteurs, qui sont la plupart du temps des agrégatifs ou d'anciens agrégatifs de Nanterre. Chaque tuteur assure 28h de tutorat, d'octobre à mai, soit environ deux séances mensuelles en moyenne. Avec les deux tuteurs, cela fait en tout environ une séance hebdomadaire qui est proposée tout au long de l'année à tous les étudiants en philosophie intéressés. Ces séances visent avant tout à aider chaque étudiant de L1 à s'orienter au sein de tous les enseignements, à acquérir le plus rapidement possible les bases méthodologiques en prévision des premiers devoirs écrits à rendre ou à faire sur table et à s'organiser de manière générale dans son travail et ses lectures. Ces séances, informelles, ne sont pas obligatoires mais il reste fortement conseillé de les suivre : le passage du lycée à l'Université et les exigences très particulières de la philosophie les rendent plus qu'utiles, d'autant que les tuteurs cherchent d'abord à s'adapter aux besoins exprimés par les étudiants.

Pour en savoir plus

Vous trouverez toute notre offre de cours, ainsi que les détails administratifs, dans le livret de la licence. Si vous envisagez de vous inscrire en première année, et que vous avez des questions sur notre formation, vous pouvez contacter directement les enseignants référents qui sont plus particulièrement responsable de la licence 1ère année. La procédure d'inscription est expliquée ici, et pour toute question d'ordre administratif, vous pouvez contacter le secrétariat de philosophie. Enfin, il existe une version de la licence de philosophie en enseignement à distance, pour laquelle vous trouverez plus de renseignements ici.

Mis à jour le 29 août 2017