Les Masters de Philosophie

Pour commencer, quelques documents utiles :

*** la bible du master : le livret 2017-2018
*** le guide typographique pour la réalisation des mémoires


Notre offre de master comprend trois formations différentes
, voici une présentation de chacune d'entre elles, pour vous aider à faire votre choix.


l
e master recherche "Histoire et Actualité de la Philosophie". Il s'agit d'un master généraliste qui offre une formation approfondie en philosophie, donnant accès à la fois à l'histoire de la discipline et à ses tendances contemporaines. Les étudiants rédigent au cours de chacune des deux années du master un mémoire sous la direction d'un des enseignants-chercheurs de notre département. Ce master est fait pour vous si vous souhaitez réaliser un travail de recherche personnel tout en complétant vos connaissances dans les grands domaines de la philosophie.



l
e master de philosophie "Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation" (master MEEF). Il s'agit d'une nouvelle formation qui remplace l'ancien parcours enseignement, et qui combine des enseignements fondamentaux en philosophie et la découverte du métier d'enseignement à travers des stages encadrés et des cours théoriques. Ce master est fait pour vous si vous souhaitez préparer le CAPES dès votre année de M1 et découvrir à l'avance les aspects les plus concrets du métier d'enseignant.



le master accompagné de philosophie. L'accompagnement dont il est question est technologique : c'est la déclinaison en enseignement à distance de notre master recherche, sur la base de captations vidéo de nos séminaires. Ce master est fait pour vous si vous souhaitez faire un master de philosophie en parallèle d'une activité principale.




Comment choisir son master ? Nos différents masters conduisent aux mêmes possibilités et débouchés : l'inscription en thèse, la préparation de l'agrégation et du CAPES, et l'entrée directe dans le monde du travail, en faisant valoir les compétences acquises (capacité de présenter de façon synthétique et rigoureuse toute question, capacité d'écouter ou lire tout discours en lui prêtant le maximum de sens). Vous pourrez donc passer les concours de recrutement après un master recherche, tout comme vous pourrez envisager une thèse après un master MEEF. En revanche les rythmes sont différents. Les étudiants du master recherche entreprennent d'emblée un travail personnel de recherche et ne passent typiquement les concours (s'ils le souhaitent) qu'après leur master. Ils peuvent directement enchaîner sur une thèse après le M2. En revanche, les étudiants du master MEEF passeront le CAPES dès leur M1 et devront envisager de passer un M2 recherche s'ils souhaitent faire une thèse.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des hésitations, si vous souhaitez des informations complémentaires ou des conseils. La direction du master est assurée par Elie During et Denis Bonnay. Claire Schwartz est responsable du master MEEF et Denis Bonnay est responsable du master accompagné. Le secrétariat du master, pour toute question d'ordre administratif, est assuré par Patricia Haddak.

Mis à jour le 19 juillet 2017