Licence de Philosophie à distance

Présentation générale

La licence de philosophie de l’Université Université Paris Nanterre constitue une solide formation en philosophie, proposée par le département de philosophie, au sein de l’UFR « PHILLIA ». Cette licence permet en effet d’acquérir une large culture philosophique, incluant à la fois tous les grands auteurs et tous les domaines de la philosophie, et de pratiquer les grands exercices philosophiques que sont la dissertation et le commentaire de texte. La licence donne ainsi accès à un master de philosophie qui est à la fois une initiation complète à la recherche et une préparation efficace aux concours d’enseignement.


La licence de philosophie peut être validée selon deux modalités : soit en assistant aux cours (enseignement dit « présentiel »), soit à distance (l’enseignement à distance étant géré par un service dédié de l’Université appelé « COMETE »). Il s’agit absolument du même diplôme dans les deux cas. La licence présentielle et la licence à distance partagent exactement la même maquette, seuls les intitulés précis des cours varient : par exemple, le cours de philosophie ancienne au premier semestre de L1 portera sur deux sujets différents si l’on compare la licence présentielle et la licence à distance ; il s’agit donc de deux cours différents, mais ces deux cours correspondent exactement à la même unité d’enseignement au sein du diplôme.

La licence de philosophie à distance de l'Université Paris-Ouest permet de répondre à une forte demande d'étudiants non franciliens d'une part (de province ou étrangers), et de salariés en reprise d'études d'autre part, ou d'étudiants effectuant déjà un cursus d'études dans une autre filière, afin que l'éloignement géographique ou les contraintes de temps ne soient pas un obstacle. La licence de philosophie à distance est riche de plus de 500 étudiants (2014).

Contenu de la formation

 Vous pouvez télécharger le livret de la licence à distance en vous rendant sur le site de COMETE http://service-comete.parisnanterre.fr/enseignement-a-distance-/
Vous y trouverez une présentation détaillée de l'organisation des enseignements et des cours proposés.

La formation est, depuis la rentrée 2012-2013, semestrialisée : les cours du premier semestre seront validés à la session de janvier, et les cours du second semestre sont validés au cours de la sesssion de juin. Une seconde session, dite de « rattrapage », a lieu en septembre pour les cours des premier et second semestre. Il vous faudra donc prévoir au moins deux déplacements à l'Université Université Paris Nanterre pour les examens.

Pendant l'année, deux ou trois journées de « stages » vous seront proposées,  le samedi, vous offrant la possibilité de suivre un cours de 2h, en présence de l'enseignant de certains cours, qui présentera une synthèse et des exercices correspondants à ceux qui vous seront soumis à l'examen.

Si vous validez trois années de Licence Philosophie à distance, vous obtiendrez le même diplôme de Licence Philosophie que les étudiants inscrits en présentiel : la mention "Enseignement à distance" n'apparaît pas sur un diplôme. Les cours consistent en des polycopiés (ou plus rarement des capatations audios téléchargeables) comportant des devoirs facultatifs, qui n'entrent pas en compte dans la validation, qui vous permettent de vous exercer en vue des examens. Des forums tutorés sont également proposés afin de répondre aux questions des étudiants.

Le niveau d'inscription


Le niveau d’inscription de chaque étudiant(e) est décidé par la commission pédagogique du département de philosophie. La commission statue à chaque fois sur la base du cursus suivi, et dans l’intérêt de l’étudiant(e). Des études avancées, dans la plupart des cas, donne accès directement à la L2. Les anciens étudiants de classes préparatoires (khâgne et prépa HEC) sont le plus souvent autorisés à s’inscrire directement en L3. L’autorisation d’inscription en master demande d’avoir suivi un enseignement substantiel en philosophie, et de disposer d’une culture philosophique générale.

Les droits

La licence de philosophie à distance nécessite la mise en œuvre de services spécifiques (plateforme internet, enregistrement audios, etc.). Les étudiants doivent donc s'acquitter de droits dits « spécifiques » à l'enseignement à distance. Les frais d’inscription à la licence à distance, pour l’année 2015-16, s’élèvent à 300 euros (tout compris).

 

Qui contacter ?

1/ Pour tout renseignement d'ordre administratif.

Vous avez une question sur les dates d'inscription, les modalités d'inscription (SESAME, etc.), les pièces à fournir, le fonctionnement de l'enseignement à distance, l'avancement de votre dossier, etc.

--> Belkacem KACED, Correspondant administratif COMETE pour la Licence de philosophie à distance : Bâtiment E,  Bureau E 202 Tél.: 01 40 97 75 47 Email: comete-philosophie@parisnanterre.fr

2/ Pour tout renseignement d'ordre pédagogique. Si votre demande porte sur le contenu de la formation, l'intérêt qu'il y a pour vous à la suivre, vos démarches pour des validations d'acquis, etc. 

--> Thierry Hoquet et François Sebbah, les coordinateurs pédagogiques pour la Licence de philosophie à distance.

S'inscrire via Sesame

 
Pour vous inscrire, rendez-vous sur SESAME le site d'inscription en ligne de l'université.


Mis à jour le 29 septembre 2016