Master Recherche "Histoire et Actualité de la Philosophie"

Présentation du master

Le master recherche "Histoire et Actualité de la Philosophie" vise à combiner formation par la recherche, consolidation d'une culture philosophique classique et ouverture aux enjeux philosophiques contemporains, dans les différentes domaines de la philosophie.
La formation repose sur deux piliers complémentaires,
*** la réalisation d'un mémoire de recherche au cours de chacune des deux années de master, sous la direction d'un des enseignants du département.
*** une offre de séminaires variée et équilibrée
, pour permettre une formation approfondie à la fois à la recherche contemporaine dans les grands domaines de la philosophie et en histoire de la philosophie (voir l'offre de séminaires).

Parmi les autres spécificités du master de philosophie de Nanterre :
*** un séminaire libre au deuxième semestre du M1, qui permet aux étudiants de suivre un enseignement à l'extérieur du master et de bénéficier d'une perspective complémentaire sur les sujets qui les intéressent
*** les séminaires d'anglais philosophique, qui permettent, aux étudiants qui le souhaitent, de suivre au titre du cours de langue obligatoire en master un véritable séminaire de philosophie où enseignant et étudiants débattent en anglais. D'autres cours de langues sont disponibles.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter le secrétariat du master (Patricia Haddak), pour les questions administratives, et la direction du master (Denis Bonnay et Elie During) pour les questions pédagogiques.

Le Master Histoire et Actualité de la Philosophie est une formation sélective. Les admissions en Master 1, et en Master 2 pour les étudiants déjà titulaires d'une autre formation de niveau Master 1, se font sur dossier, en tenant compte des formations suivies, des résultats académiques obtenus et du parcours d'ensemble des candidats. Le nombre de place disponible étant limité, il est recommandé aux candidats d'accorder un soin particulier dans la constitution du dossier et dans la rédaction de la lettre de motivation qui l'accompagne. Les candidatatures pour l'année 2017-2018 sont maintenant terminées
(à titre indicatif, consultez les procédures qui étaient en vigueur)

Une fois admis en master, en éventuellement, pour les candidatures en M2, en amont, les étudiants sont invités à prendre contact avec un des enseignants-chercheurs du département susceptible de les diriger, afin de déterminer avec lui leur sujet de recherche et les modalités de ce travail. Le vivier des enseignants-chercheurs du département de philosophie offre une large palette de spécialisations possibles : philosophie politique (par tradition), philosophie française du XXème siècle, philosophie ancienne, philosophie classique, philosophie analytique, philosophie de la logique et des mathématiques, esthétique, philosophie des sciences humaines et sociales, philosophie du vivant et sciences cognitives, pour esquisser un tableau nécessairement infidèle et incomplet.

Quelques spécificités de la maquette

Depuis la rentrée 2014, notre master a fait peau neuve. Les spécificités du master de philosophie de Nanterre sont conservées, mais des nouveautés sont introduites, afin en particulier d'améliorer la formation par la recherche:
*** l'offre de séminaires s'enrichit, avec un choix plus large permettant aux étudiants de composer une formation en accord avec leurs intérêts. En contrepartie, les séminaires passent de 3h à 2h hebdomadaires (pour un volume global d'heures d'enseignement en légère augmentation)
*** des séances de méthodologie de la recherche en première année de master permettent aux étudiants d'échanger autour de leurs sujets respectifs et de bénéficier des conseils de méthode d'enseignants du département pour les aider à la rédaction de leur mémoire.
*** un projet personnel en deuxième année de master permet de valoriser la réalisation d'un stage, l'organisation d'activités collectives (par exemple, des séminaires d'élèves) ou la suivie d'un module de professionalisation.



Après le Master

 A l'issue de leur M2, les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs activités dans le domaine de la philosophie peuvent s'inscrire à la préparation au CAPES et à l'agrégation ou s'inscrire en thèse (un petit nombre de bourses de thèse sont attribués aux meilleurs candidats par les écoles doctorales).





Notes complémentaires


Choix du séminaire libre : ce séminaire est à choisir au sein des différents masters de l'UFR Phillia (lettres, cinéma, etc.), ou, avec l'accord de la direction du master et de l'enseignant concerné, dans une autre UFR de Nanterre ou au département de philosophie de l'ENS Ulm, dans le cadre du partenariat avec notre département. Lorsque les étudiants souhaitent prendre un séminaire hors de l'UFR Phillia, ils doivent obtenir au préalable l'accord de la direction du master.
Cours de Langue : les étudiants peuvent choisissent entre anglais philosophique, un cours de langue au sein de l'UFR LCE (langues et cultures étrangères) et un cours de langue ancienne parmi ceux proposés au département de lettres classiques.

Mis à jour le 19 juillet 2017