BRENET, Jean-Baptiste

Maître de Conférences

Habilité à Diriger des Recherches

jb.brenet@free.fr

Domaines de spécialité

Philosophies médiévales arabe et latine; psychologie, philosophie de l'esprit, cosmologie, métaphysique

Agrégation de philosophie (1995). Diplôme de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (5ème section), sous la direction d'A. de Libera (1997). Doctorat en philosophie (EPHE, 5ème section), sous la direction d'A. de Libera (2002). Habilitation à Diriger des Recherches ("Averroès et la scolastique: etudes d'histoire des philosophies médiévales arabe et latine", EPHE; 2010)

Professeur de philosophie (Lycée Fustel de Coulanges, Strasbourg (1995-1996) ; Lycée Philippe de Girard, Avignon (1996-1997) ; Lycée Adam de Craponne, Salon-de-Provence (1997-2001).

Chargé de recherche de 1ère classe au Centre d'Etudes des Religions du Livre (UMR 85-84), dirigé par M. Hoffmann, Villejuif (2001-2003).

Maître de conférences à l'Université de Université Paris Nanterre (depuis 2003).

Diplômé d'arabe (ICP, 2006)

Membre de la SIEPM (Société Internationale pour l'Etude de la Philosophie Médiévale); Membre de la SIHSPAI (Société Internationale d'Histoire des Sciences et des Philosophies Arabes et Islamiques)

Directeur (avec Ch. Grellard, Paris I-Sorbonne) de la collection "Translatio. Philosophies médiévales" chez Vrin.

Membre du jury du Capes externe de Philosophie (2009-2010)

Membre du jury de l'Agrégation externe de Philosophie (2011-)

Membre associé de l'Insitut d'Etudes Médiévales (ICP)

Membre du "Aquinas and the Arabs International Working Group" (Marquette Univ., Wisc./Commission Léonine, Paris)

cours 2010-2011

LMPHI 185/18E Séminaire de préparation au CAPES (épreuve du commentaire de textes); interventions sur l'histoire; séances d'oral

LMPHI 282 Séminaire de philosophie arabe ("L'intellect agent")

LHUM431 Les créatures spirituelles (De spiritualibus creaturis) de Thomas d'Aquin

LLPHI 410 Philosophie et Loi religieuse en Islam et dans le christianisme (Comète)

LLPHI 601 Introduction à la philosophie arabe médiévale: de Bagdad à Cordoue

TRAVAUX ET PUBLICATIONS :

A. Ouvrages publiés :

1. Transferts du sujet. La noétique d'Averroès selon Jean de Jandun, Paris, Vrin (Sic et non), 2003.

2. Les possibilités de jonction. Averroès - Thomas Wylton, Paris, Vrin, à paraître.

En préparation: La matière et l'intellect : Alexandre d'Aphrodise lu par Ibn Rushd.

B. Articles :

1. La cause de l'idée des choses : le Moyen Âge au XVIIe siècle ? (Pour une relecture de De la recherche de la vérité, livre III, partir II, chap. 3), Cahiers philosophiques, 78, 1999, p.69-79.

2. Perfection de la philosophie ou philosophe parfait ? Jean de Jandun, lecteur d'Averroès , in Recherches de Théologie et Philosophie médiévales, 38/2, 2001, p.310-348.

3. Notices "Averroïsme latin", "Jean de Jandun", "Guillaume d'Auvergne", in Dictionnaire du Moyen âge, publié sous la direction de Cl. Gauvard, M. Zink, A. de Libera, Paris, PUF, 2002.

4. Averroès a-t-il inventé une théorie des deux sujets de la pensée?, Topicos, 29 (2005), p. 53-86.

5. Notice "Averroïsme", Dictionnaire des Idées, volume 2, in Encyclopaedia Universalis, 2005, p. 90-91.

6. « Averroès, commentateur ou dépravateur ? », in M. Arkoun (éd.) Histoire de l'Islam et des musulmans en France, du moyen âge à nos jours, Paris, Albin Michel, 2006, p. 223-235.

7. « Organisation politique et théorie de l'intellect chez Dante et Averroès », Rivista di Filosofia Neoscolastica, 98 (2006), p. 467-487.

8. Du phantasme à l'espèce intelligible : la ruine d'Averroès par l'averroïste Jean de Jandun , in Intellect et imagination dans la Philosophie médiévale. Intellect and Imagination in Medieval Philosophy. Intellecto e imaginação na Filosofia Medieval. Actes du XIe Congrès International de Philosophie Médiévale de la Société Internationale pour l'Étude de la Philosophie Médiévale (S.I.E.P.M.), Porto, du 26 au 31 août 2002, édités par Maria Cândida Pacheco-José F. Meirinhos, Turnhout, Brepols (« Rencontres de philosophie médiévale », 11), 2006, vol. 2, p. 1179-1190.

9. Averroès et les "averroïstes" dans le traité Sur l'éternité des choses de Nicolas d'Autrécourt, in S. Caroti et C. Grellard (éds.), Nicolas d'Autrécourt et la Faculté des Arts de Paris (1317-1340). Actes du colloque de Paris, 19-21 mai 2005, Cesena, Stilgraf editrice, 2006, p. 253-276.

10. Vision béatifique et séparation de l'intellect au début du XIVe siècle. Pour Averroès ou contre Thomas d'Aquin?, Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie, 53 (2006), p. 310-342.

11. Les sources et le sens de l'anti-averroïsme de Thomas de Strasbourg, Revue des sciences philosophiques et théologiques, 90 (2006), p. 641-663.

12. "... set hominem anima". Thomas d'Aquin et la pensée personnelle comme action du "composé", Mélanges de l'Université saint Joseph, 59 (2006), p. 69-96 .

13. Moi qui pense, moi qui souffre : l'identité du composé humain dans l'anti-averroïsme de Pierre d'Auriole et Grégoire de Rimini , in O. Boulnois (éd.), Généalogies du sujet. De saint Anselme à Malebranche, Paris, Vrin, 2007.

14. Thomas d'Aquin, "Sur la vérité" (De veritate, qu. 1), cours du CNED pour l'agrégation externe de Philosophie (2007-2008).

15. Âme intellective, âme cogitative: Jean de Jandun et la duplex forma propria de l'homme, Vivarium, 46 (2008), p. 318-341 (Actes du colloque "Transformations of the soul", Berlin, novembre 2006, sous la direction de D. Perler).

16. "Habitus de science et subjectité. Thomas d'Aquin, Averroès - I*", in C. Erismann et A. Schniewind (éd.), Compléments de substance. Etudes sur les propriétés accidentelles offertes à A. de Libera, Paris, Vrin, 2008, p. 325-344.

17.Corps-sujet, corps-objet. Notes sur Averroès et Thomas d'Aquin dans le De immortalitate animae de P. Pomponazzi, in J. Biard et Th. Gontier (dir.),Pietro Pomponazzi entre traditions et innovations , Amsterdam-Philadelphia,B. R. Brüner, 2009, p. 11-28

18. Thomas d'Aquin pense-t-il? Retours sur Hic homo intelligit , Revue des Sciences Philosophique et Théologiques, 93/2 (2009), p. 229-250.

19. L'idéal philosophique, in Ph. Capelle-Dumont (dir.), Philosophie et théologie au Moyen Âge. Anthologie - tome II , volume dirigé par O. Boulnois, Paris, Cerf, 2009, p. 239-254.

20. Théologie et philosophie politique", n Ph. Capelle-Dumont (dir.), Philosophie et théologie au Moyen Âge. Anthologie - tome II , volume dirigé par O. Boulnois, Paris, Cerf, 2009, p. 389-400.

21. Jean de Jandun et la Quaestio de anima intellectiva de Thomas Wylton, Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie , 56, 2 (2009), p. 309-340.

22. Le feu agit-il en tant que feu ? Causalité et synonymie dans les Quaestiones de sensu et sensato de Jean de Jandun, in Ch. Grellard et P.-M. Morel (dir.) Les Parva naturalia d'Aristote. Fortune antique et médiévale , Paris, Publications de la Sorbonne, 2010, p. 163-195.

23. Acquisition de la pensée et acquisition de l'acte chez Averroès. Une lecture croisée du Grand Commentaire au De animaet du Kitāb al-Kašf ̔an manāhij al-adilla, à paraître dans les actes du colloque Philosophical Psychology in Medieval Arabic and Latin Aristotelianism, Mexico, Universidad Panamericana, 29-30 mai 2008.

24. Sujet, objet, pensée personnelle: l'Anonyme de Giele contre Thomas d'Aquin, à paraître dans les Actes du colloque "Averroès, averroïsme, anti-averroïsme", Genève, septembre 2006, sous la direction d'A. de Libera.

25. Sunir à l'intellect, voir Dieu. Averroès et la doctrine de la jonction au coeur du thomisme, Arabic Sciences and Philosophy, 21/2 (2011).

26. « L’idée mienne. Acquisition et attribution de la pensée chez Averroès », Discurso (São Paulo), 39 (2009), sous presse.

27. Le Philosophe et le Prince : métaphysique, politique et enseignement chez Jean de Jandun, à paraître dans les Actes du colloque Justice et piété. Les régimes de pouvoir au moyen âge, organisé en Sorbonne, 15-17 juin 2007, par J.-B. Brenet, C. Grellard et A. Storck.

28. John of Jandun’s Psychology, in V. Syros (éd.), Companion to John of Jandun, Leiden, Brill, 2011, à paraître.

29. Dynamiques célestes : Thomas d’Aquin dans l’orbite d’Averroès ?, présenté lors de la journée d’études organisée par C. Cerami sur « La cosmologie d’Averroès entre physique, métaphysique et théologie » dans le cadre du Séminaire du Centre d’Histoire des Sciences et des Philosophies Arabes et Médiévales (UMR 7219 - CNRS/ Université Paris-7 Denis Diderot/ EPHE/ Université Paris-I), à paraître.

30. Ibn Rushd commentateur du "De intellectu" d'Alexandre d'Aphrodise, à paraître.

31.La causalité seconde dans le Kitāb al-Kašf ̔an manāhij al-adilla et le Tahâfut at-tahâfut d'Ibn Rushd, à paraître.

C. Traductions :


1. Guillaume d'Auvergne, De l'âme (VII, 1-9). Introduction, traduction et notes par J.-B Brenet, Paris, Vrin (Sic et non), 1998 .

2. Thomas d'Aquin, Les créatures spirituelles, Paris, Vrin, 2010.

3. Averroès, Commentaire du De intellectu d'Alexandre d'Aphrodise, Paris, Vrin, à paraître

En préparation: Averroès, Abrégé des Parva Naturalia; Siger de Brabant, Questions sur le livre III du traité De l'âme; L'âme intellective; Thomas d'Aquin, Les substances séparées.

D. Direction d'ouvrages :

1. J.-B. Brenet (éd.), Averroès et les averroïsmes juif et latin. Actes du colloque tenu à Paris, 16-18 juin 2005, Turnhout, Brepols, 2007.

E. Recensions :

(A) Dans la Revue philosophique de la France et de l'étranger, 1/2007, p. 67-118.

(1) E. Coccia, La trasparenza delle immagini. Averroè e l'averroismo, introduzione di G. Agamben, Milan, Mondadori, 224 p.

(2) C. König-Pralong, Avènement de l'aristotélisme en terre chrétienne. L'essence et la matière : entre Thomas d'Aquin et Guillaume d'Ockham, Paris, Vrin (coll. « Études de Philosophie médiévale »), 2005, 294 p.

(3) C. Sirat et M. Geoffroy, L'original arabe du Grand Commentaire d'Averroès au De anima d'Aristote. Prémices de l'édition, préface de A. de Libera, Paris, Vrin (coll. « Sic et Non »), 2005, 120 p.

(4) A. Petagine, Aristotelismo difficile. L'intelletto umano nella prospettiva di Alberto Magno, Tommaso d'Aquino e Sigieri di Brabante, Milan, Vita e Pensiero, 2004, 318 p.

(5) Alain de Libera, L'unité de l'intellect de Thomas d'Aquin, Paris, Vrin, 2004.

(6) J. Marenbon, Medieval Philosophy : An Historical and Philosophical Introduction, Londres-New York, Routledge, 2007, 449 p. (RphFE, 4/2009).

(7) B. Sère, Penser l’amitié au moyen âge. Etude historique des commentaires sur les livres VIII et IX de l’Ethique à Nicomaque (XIIIe-Xve siècle), Turnhout, Brepols, 2007, coll. « Bibliothèque d’histoire culturelle du Moyen Âge », 485 p. (RphFE, 4/2009).

A paraître (pour les Etudes Philosophiques): Ph. Büttgen, A. de Libera, M. Rashed, I. Rosier-Catach, Les Grecs, les arabes et nous. Enquête sur l'islamophobie savante, Paris, Fayard, 2009

F. Interventions (sélection) :

25-28 octobre 2011 : « Averroes’s concept of ittisâl/continuatio », International Averroes Conference « From Cordoba to Cologne : Transformation and Translation, Transmission and Edition of Averroes’s Works », University of Cologne ;

17-18 juin 2011« Ibn Rushd’s cosmology revisited », colloque international « Averroes’ Natural Philosophy and Its European Reception », Nijmegen (the Netherlands)

25 mai 2011 : « Recevoir, donner : Dante et le projet du Convivio », séminaire de S. Pujol (Université Paris Nanterre) : « Retours sur le don : de la bienfaisance et de sa reconnaissance (Histoire, philosophie et esthétique d’un couple problématique) », Collège international de philosophie (Paris)

24 mai 2011 : « Le Kitāb al-Kašf ‘an manāhij al-adilla et le Tahāfut at-tahāfut chez Thomas d’Aquin ? Problèmes de causalité seconde », journée Aquinas and the arabs (Marquette University-Commissio Leonina), Paris

8 avril 2011 : « De la puissance à l’intellect ‘acquis du dehors’ : Ibn Rushd héritier critique d’Alexandre d’Aphrodise », séminaire « Du Noûs : Aristote, avant et après », co-organisé par A. Jaulin (Paris I), C. Cerami (SPHERE-CHSPAM), M. Crubellier (Lille III)

1er février 2011 : « Noétique pré- et postlapsaire chez Thomas d’Aquin », Séminaire d’I. Rosier, EPHE (Paris)

21 janvier 2010 « La notion d’operans intrinsecum : un coup de maître ? », journée d’études « Autour de Siger de Brabant », co-organisée par A. de Libera et J.-B. Brenet, Institut d’Etudes Médiévales (ICP)

4 décembre 2010 : « De la disposition pure à l’intellect agent : Alexandre d’Aphrodise lu par Averroès », 8th SIHSPAI International Colloquium, Philosophy and Science in Classical Islamic Civilisation, Londres (3 -5 décembre 2010)

22 mai 2010, « Thomas d’Aquin dans l’orbite d’Averroès ? », Journée d’études sur La cosmologie d’Averroès entre physique, métaphysique et théologie, organisée par C. Cerami, Séminaire du Centre d’Histoire des Sciences et des Philosophies Arabes et Médiévales (UMR 7219 - CNRS/ Université Paris-7 Denis Diderot/ EPHE/ Université Paris-I).

22 mai 2010, Table-ronde autour de L’Archéologie du sujet d’Alain de Libera (Vrin, 2007 et 2008) à l’ENS (Paris), dans le cadre de la Journée Incipit 2010, organisée par le Centre Pierre Abélard, en collaboration avec le « Séminaire Descartes » (Paris I).

9 et 16 mars 2010, « La pensée religieuse d’Averroès » ; « Averroès et le monde médiéval latin : les causes du scandale », Forum Universitaire de l’Ouest Parisien (Boulogne-Billancourt).

26 février 2010, « La rhétorique dans le monde médiéval arabe », Journée d’Etudes sur Les Rapports entre Rhétorique et Philosophie, organisée par E. Le Coquil.

18-19 juin 2009, « Un arabe au paradis. D’une christianisation d’Averroès par Thomas d’Aquin », Séminaire d’études organisé par L. Bianchi : « De Aristotile heretico facere catholicum » : riletture cristiane dei testi aristotelici fra medioevo e rinascimento, Vercelli.

27 mars 2009, « L’image requise. Averroès et Thomas d’Aquin lecteurs de De anima 431a16-17 », colloque Thomas d’Aquin et ses sources arabes, Bibliothèque du Saulchoir (Paris), Commissio Leonina - Marquette University.

6 décembre 2008 « Thomas d’Aquin pense-t-il ? », Journée Saint Thomas d’Aquin, organisée par A. Oliva (Commission Léonine) et R. Imbach (Paris IV).

12-13 Juin 2008, 
 « Jean de Jandun : sentir, cogiter, penser les substances », table ronde internationale, La connaissance des substances matérielles : un problème médiéval, organisée à Tours par le GDR 2522 du CNRS, sous la direction de J. Biard et A. Robert.

29-30 mai 2008, « The Acquisition of thought in Averroes. Connections between the Long Commentary on the De anima and the Kitāb al-Kašf ̔an manāhij al-adilla », colloque Philosophical Psychology in Medieval Arabic and Latin Aristotelianism, Mexico, Universidad Panamericana.

16 septembre 2007, « Jean de Jandun, Averroès et l’averroïsme », émission radiophonique, France Culture (« Cultures d’Islam »).

15 mai 2007 « Averroès », émission télévisée, France 2 (« Islam) ; intervenant avec M. Geoffroy.

Avril 2007, « Averroès et la question de la certitude de soi » ; quatre conférences comme Professeur invité à l’Université de Saõ Paolo, Brésil.

13 mars 2007, « Averroès et l’intelligence collective », conférence dans le séminaire du Groupe de Recherches Théoriques (GRT, Paris IV, Sorbonne, dirigé par D. Guénoun).

10 mars 2007 , « Averroès : rationalité et universalité », Rencontres autour d’Averroès et de Maïmonide, organisées par l’AJHL – Association pour Un Judaïsme Humaniste et Laïque –, le Centre Medem-Arbeter Ring et LDJ – Liberté du Judaïsme.

4 octobre 2006, « Sujet, objet, pensée personnelle : l’Anonyme de Giele contre Thomas d’Aquin », colloque Averroès, averroïsme, anti-averroïsme, Genève, 4-6 octobre 2006, organisé par A. de Libera.

Décembre 2005, « Averroès et l’averroïsme » ; quatre conférences comme Professeur invité à l’Université Saint-Joseph, Beyrouth (Liban).

G. Divers

(1) Intervenant dans l'émission Islam sur France 2, consacrée à Averroès; première diffusion le dimanche 22 avril 2007.

Mis à jour le 24 avril 2011