Esther Rogan

Bureau : L407
Permanence : sur rendez-vous
Grade : ATER

Domaines de recherche

  • Philosophie ancienne, philosophie aristotélicienne
  • Éthique et politique dans l'Antiquité (Platon, Aristote, épicurisme, stoïcisme)

Thèse en cours

 

« Discorde, sédition, guerre civile : un examen du concept de stásis dans la philosophie d'Aristote » sous la direction de Madame Annick Jaulin (Professeure à l'Université Paris I) ; en codirection avec Madame Marie-Laurence Desclos (Professeure à l'Université Grenoble II).

 

Résumé. Notion éminemment problématique, qui focalisa les craintes et les crispations des Grecs, notamment à partir de la Guerre du Péloponnèse, décrite par Thucydide comme étant une stasis généralisée à l'ensemble du monde grec, la stasis renvoie à ce moment singulier pour la cité (polis), au cours duquel une faction de citoyens (riches, pauvres, citoyens de souche, étrangers, hommes vertueux...), prenant les armes, se soulève afin de s'emparer du pouvoir. Quelles que soient les formes qu'elle revêt, la stasis se signale à chaque fois comme un mouvement critique, contraire à l'avantage commun qui, selon Aristote, constitue la fin même de la cité, et qui seul, rend possible le bonheur des citoyens.

Outre l'assignation rigoureuse d'un contenu sémantique et doctrinal à ce concept, qu'il faudra distinguer de ses voisins (diastasis, diaphora, epithesis, makhe, epiboule, polemos), il s'agira surtout d'éclairer à nouveaux frais la relation interne et essentielle qui unit la stasis à cette structure complexe qu'est la cité, dans laquelle la division est toujours possible. Car pour Aristote, cette dernière n'est pas tant le contradictoire de la cité, que son contraire - le corrélat d'une telle affirmation étant qu'elle existe toujours en puissance en son sein.

D'où vient cette omniprésence de la stasis dans la cité et quelle conception du politique en découle-t-il ? En quoi la théorie aristotélicienne constitue-t-elle une rupture - dont il nous faudra interroger la valeur - avec l'ensemble de la tradition grecque, pour laquelle la stasis, mal politique par excellence, constituait toujours, pourtant, un « impensé » de la cité grecque, définie par son unité ? Ce sont à ces problèmes que notre travail cherchera à répondre, en montrant comment la stasis, devenant chez Aristote le corrélat direct de la cité, se trouve désormais analytiquement posée et comprise par ce type d'organisation qu'est la cité (ainsi, quoique dans une moindre mesure, que le foyer ou l'âme). Elle devient dès lors un type de conflit extrêmement spécifique, et inhérent au politique humain en son essence même.

 

Parcours

Née en 1983 à Paris. École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines (2003-2008, Lyon). Master 1  sous la direction d'E. Renault (Maître de Conférences à l'ENS-LSH) : « Le statut de la philosophie grecque chez Nietzsche » (2004). Master 2 de Philosophie sous la direction de M.-L. Desclos (Professeure d'Histoire de la Philosophie Ancienne, Université Pierre Mendès France - Grenoble II) : « La marginalité dans la pensée de l'individu chez Platon et Aristote » (2005).  CAPES externe de philosophie (2006). Allocataire monitrice à l'Université Paris I-Panthéon-Sorbonne (2008-2011). ATER à l'Université Paris I-Panthéon-Sorbonne (2011-2012) ; Lauréate du prix de la fondation des Treilles (mars 2012).

Activités pédagogiques

 

2012-2013 - semestre 1

- Cours et TD d'histoire de la philosophie ancienne en Licence 3, « Les affaires humaines et le vivre-ensemble : autour des Politiques d'Aristote », département de philosophie (LLPHI501).

- TD d'histoire de la philosophie ancienne en Licence 2 Humanités, « Philosophie et politique font-elles bon ménage ? » (LLHUM331).

- TD de méthodologie en Licence 1, département de philosophie (LLPHI105).

2011-2012 

- Cours de TPLE Grec ancien (Licence 1-3) : « Le Gorgias de Platon : manières de parler, manières de penser ».

- Cours d'histoire de la philosophie ancienne (Licence 2, deux groupes) : « Vivre selon la nature chez Epicure et Lucrèce ».

2010-2011     

- Cours d'histoire de la philosophie ancienne (Licence 1 ; deux groupes) : « L'éthique et la politique d'Aristote ».

2008-2010     

- Cours d'histoire de la philosophie ancienne (Licence 2 ; deux groupes) : « Introduction à la philosophie d'Epicure ».

Publications

A. Articles

« Rationalité tragique et politique aristotélicienne : Les conflictualités civiles (stáseis) chez Aristote, moment d'élaboration d'une rationalité tragique », in Rationalité tragique, S. Alexandre et O. Renaut (ed.), Zetesis - Actes des colloques de l'association [En ligne], n°1, 2010, URL: http://www.zetesis.fr/actes/spip.php?article13.

« La cité dans tous ses états. Ordres et désordres dans la politique aristotélicienne » ? inOrdres et désordres dans la Philosophie grecque - Actes des colloques de l'association Zetesis, [En ligne], n°2, 2012, URL: http://www.zetesis.fr/actes/spip.php?article23

À paraître. 

« Guerre civile et maladie chez Aristote », Actes de la journée d'études du 15 avril 2011 à l'Université Rome III : « La guerre civile » (partenariat entre l'Université Paris I et l'Université de Rome III), Publications de la Sorbonne  [parution prévue en 2012]. 

« La cité excédée : analyse des différentes formes de la pleonexia dans les Politiques d'Aristote », in Avoir plus : une figure de l'excès ? - Actes des colloques de l'association Zetesis, aux Publications de la Sorbonne (parution prévue en 2012).

« De la spécificité de la stásis dans la philosophie aristotélicienne », in Rencontres 2011 du PARSA (Barcelone).

B. Contributions à des ouvrages collectifs

 

Introduction et présentation des textes pour les deux ateliers de lecture de textes (2009-2010) in Actes du Séminaire de Philosophie ancienne : « Philia et dikè, autour de la Politique d'Aristote », Publications de la Sorbonne, à paraître.

Introduction et présentation des textes (2011), in Actes du Séminaire de Philosophie ancienne : « Du noûs : Aristote, avant et après », Publications de la Sorbonne, à paraître.

C. Recensions

 

Le philosophe, le roi, le tyran. Études sur les figures royale et tyrannique dans la pensée politique grecque et sa postérité. Sous la direction de Silvia Gastaldi et Jean-François Pradeau (Collegicum Politicum. Contributions to Classical Political Thought). Un vol. de 231 p. Sankt Augustin, Academia Verlag, 2009 (ISBN : 978-3-89665-467-0), CR à paraître dans la Revue Philosophique de Louvain, Volume 110, février 2012.

Interventions

« Atelier de lecture de textes d'Aristote : philia et dík dans l'œuvre d'Aristote »           

27 mars 2009,  Paris I, Séminaire de Philosophie ancienne organisé par les Universités Paris I et Lille III (« Philia et dikè, autour de la Politique d'Aristote »). 

« Les conflictualités civiles (stáseis) chez Aristote, moment d'élaboration d'une rationalité tragique »

20 juin 2009, Paris, Colloque international de doctorants et de jeunes chercheurs en philosophie ancienne et en sciences de l'Antiquité. 

« Atelier de lecture de textes : les rapports de la philia, de la stásis, de l'homonoia et de la dikè dans l'œuvre d'Aristote »

26 février 2010, Paris I, Séminaire international de Philosophie ancienne organisé par les Universités Paris I et Lille III (« Philia et dikè, autour de la Politique d'Aristote »).

« La cité dans tous ses états. Ordres et désordres dans la politique  aristotélicienne »

5 juin 2010, Paris, Colloque international de doctorants et de jeunes chercheurs en philosophie ancienne et en sciences de l'Antiquité.        

« Atelier de lecture de textes : le noûs chez Aristote, « phénomène le plus divin ? »

4 mars 2011, Paris I, Séminaire international de Philosophie ancienne organisé par les Universités Paris I et Lille III  (« Du Noûs : Aristote, avant et après »).

« Guerre civile et maladie chez Aristote »

15 avril 2011, Rome, Journées d'études internationales sur la guerre civile (partenariat entre l'Université Paris I et l'Université de Rome III).

« La cité excédée : analyse des différentes formes de la pleonexia dans les Politiques d'Aristote »

10-11 juin 2011, Paris, Colloque international de doctorants et de jeunes chercheurs en philosophie ancienne et en sciences de l'Antiquité.

« De la spécificité de la stásis dans la philosophie aristotélicienne »

3-5 novembre 2011, Barcelone, Colloque international du Pôle Alpin de Recherches sur les Sociétés Anciennes (PARSA).

« La prolifération des staseis dans la cité aristotélicienne »

6-9 juin 2011, Bordeaux III, Colloque international organisé par Pierre Pellegrin et Valéry Laurand, « Aristote, Politiques, Livres V et VI ».

A venir : «  Passion et politique dans la philosophie antique »

Lyon, Congrès de l'Association Guillaume Budé, 26-30 août 2013, « L'homme et ses passions ».


Organisation

> Co-organisation du Colloque international de doctorants et de jeunes chercheurs en philosophie

ancienne et en sciences de l'Antiquité : « Le réel », 1-2 juin 2012, Paris I - Université Paris Nanterre, en collaboration avec S. Alexandre (Grenoble II) et B. Bondu (Université Paris Nanterre).

> Co-organisation du Colloque international de doctorants et de jeunes chercheurs en philosophie ancienne et en sciences de l'Antiquité : « Avoir plus, une figure de l'excès ? », 10-11 juin 2011, Paris I - Université Paris Nanterre, en collaboration avec S. Alexandre (Grenoble II) et B. Bondu (Université Paris Nanterre).  

> Co-organisation des Doctorales de Philosophie de l'Université Paris I : journées de présentation des travaux et recherches en cours réunissant les Doctorants de l'Ecole Doctorale de Philosophie de Paris I, 20-21 et 27-28 mai 2011, Paris I, en collaboration avec Elodie Baget, Elodie Djordjevic, Aurélie Knüfer, Raphaël Koster, Sophie Laveran et Alberto Naibo (Doctorants à l'Université Paris I).

> Co-organisation du Colloque international de doctorants et de jeunes chercheurs en philosophie ancienne et en sciences de l'Antiquité : « Ordres et désordres dans la philosophie grecque », 4-5 juin 2010, Paris I - Université Paris Nanterre, en collaboration avec S. Alexandre (Grenoble II) et Olivier Renaut (Maître de Conférences à l'Université Paris Université Paris Nanterreniversité Paris Nanterre).

> Co-organisation de la journée d'études : « La guerre et ses frontières » (avec la participation de Monsieur le Professeur Etienne Balibar), 29 mai 2010, Paris I, en collaboration avec Aurélie Knüfer (Doctorante à l'Université Paris I).

Mis à jour le 07 septembre 2016