LLPHI305

Intitulé : Esthétique
Enseignant en 2013-2014 : Peter Szendy
Thème du séminaire. Figures philosophiques de l'écoute
 
Descriptif

En variant les approches et les perspectives, en interrogeant tout autant des textes philosophiques choisis que des séquences filmiques ou littéraires, on tentera de déployer diverses hypothèses de pensée autour de l'oreille et de l'ouïe. On s'attachera en particulier à la figure de l'auscultation, depuis son invention médicale jusqu'à sa généralisation chez Nietzsche et au-delà (Heidegger, Derrida, Nancy) ; ainsi qu'à la figure de la « surécoute », c'est-à-dire aux diverses formes de la surveillance auditive évoquées notamment par Barthes et Foucault.


Bibliographie

 

Roland Barthes, « Écoute », dans L'Obvie et l'obtus, Seuil, 1982.

Gilles Deleuze, « Post-scriptum sur les sociétés de contrôle », dans Pourparlers, Minuit, 1993.

Michel Foucault, Surveiller et punir. Naissance de la prison, Gallimard, 1975.

Michel Foucault, Naissance de la clinique (1963), Presses universitaires de France, coll. « Quadrige », 2007.

Franz Kafka, « Le terrier », traduction française de Bernard Lortholary,dans Un jeûneur et autres nouvelles, Garnier-Flammarion, 1993.

Friedrich Nietzsche, Crépuscule des idoles, ou Comment philosopher à coups de marteau, traduction française de Jean-Claude Hémery, Gallimard, coll. « Folio / Essais », 1999.

Peter Szendy, Écoute, une histoire de nos oreilles (précédé de Ascoltando par Jean-Luc Nancy), Minuit, 2001.

Peter Szendy, Sur écoute. Esthétique de l'espionnage, Minuit, 2007.

 

Mis à jour le 28 septembre 2013