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LLPHI306
Ce cours proposera une introduction à la philosophie pragmatique, principalement celle de William James et John Dewey. On s'intéressa tout d'abord à la conception très singulière de la réalité comme de la vérité proposée par cette philosophie. Dans un second temps, on étudiera le type de philosophie politique et morale engagée par l'attitude pragmatiste, à l'importance, par exemple, de la démocratie comme aux méthodes alternatives d'éducation, ou encore, à la problématisation inhabituelle de la question des fins et des moyens. Dans un troisième temps, nous interrogerons l'héritage contemporain de cette philosophie, aussi bien en sociologie, dans les mouvements politiques contemporains, qu'en philosophie environnementale.
Bibliographie
William James, Le pragmatisme, Champs Flammarion, 2007
William James, La volonté de croire, Les Empêcheurs de penser en rond, 2005
William James, La signification de la vérité, Antipodes,1998
William James, Les formes multiples de l'expérience religieuse, Editions Exergue, 2001
John Dewey, Le public et ses problèmes, Farago, 2003
John Dewey, Démocratie et éducation, Armand Colin, 2011
John Dewey, La formation des valeurs, Les Empêcheurs de penser en rond, 2011
Walter Lippman, Le public fantôme, Demopolis, 2008
David Lapoujade, James : Empirisme et pragmatisme, Les Empêcheurs de penser en rond, 2007
Stéphane Madelrieux, William James : L'attitude empiriste, PUF, 2008
Mis à jour le 28 septembre 2013