LLPHI402

Intitulé : Histoire de la philosophie
Enseignant en 2013-2014 : Olivier Renaut
Thème du séminaire. Platon, le Sophiste
 
Descriptif

A l’occasion de la définition du sophiste, dont la proximité dangereuse avec le philosophe ne cesse de menacer la pratique de la dialectique, Platon expose dans ce dialogue les fondements d’une ontologie renouvelée. En posant le problème du statut ambigu de l’imitation et de ses différentes productions (copies et simulacres), l’Etranger affronte l’ontologie de Parménide qui opposait l’Être à un non-être indicible, et donne aux jugements faux un statut qui permet véritablement de contrecarrer la pratique de la sophistique.

Le cours consistera en une lecture suivie du Sophiste, en insistant sur quatre grands thèmes : a) le problème de l’image, b) l’héritage de Parménide et le « parricide » ; c) les formes intelligibles et leurs liaisons par la dialectique, c) le Non-être et le sens de la négation.

 

Bibliographie :

 

A lire impérativement :

- Il est impératif de lire le dialogue en se servant de la traduction suivante : Platon, Le Sophiste, trad. L.-N. Cordero, Paris, GF, 1993 (et rééditions). 

- Autres dialogues de Platon auxquels il est impératif également de connaître (à lire également dans la nouvelle traduction GF) : Gorgias, République (en particulier livres VI, VII et X), Le Politique.

 

Bibliographie complémentaire :

Pour une introduction générale à la pensée de Platon, on consultera M. Dixsaut, Platon, Paris, Vrin, 2003.

Sur le problème des Formes intelligibles, voir Pradeau, J.-F. (dir.), Platon, Les Formes intelligibles, Paris, P.U.F., 2001.

Pour aller plus loin sur l’héritage parménidien et le statut du non-être, on pourra lire O'Brien D., Le non-être. Deux études sur le Sophiste de Platon, Sankt Augustin, Akademia Verlag 1995 (disponible à la BUFR de Philosophie).

Mis à jour le 28 septembre 2013