LLPHI415

Intitulé : Renforcement disciplinaire
Enseignant en 2013-2014 : Jean Seidengart
Thème du séminaire. Kant et la critique de la métaphysique
 
Descriptif

 

Il serait inexact et contraire à la pensée de Kant de réduire la "révolution copernicienne" à l'idée que les objets de l'expérience se règlent sur les concepts purs de l'entendement, ne laissant plus de place qu'à une connaissance phénoménale. Ce serait oublier que c'est précisément dans le but de constituer la métaphysique comme science que Kant mit en œuvre sa révolution copernicienne. La preuve en est que dès l'instauration de la solution critique, Kant rédigea une Métaphysique de la Nature et une Métaphysique des Mœurs. Ainsi, toute l'œuvre de Kant est dominée par un unique problème : « Ist Metaphysik überhaupt möglich ? », la métaphysique est-elle seulement possible ? Or, pour répondre à une telle question il est indispensable de dégager les conditions de possibilité de la connaissance scientifique afin de pouvoir déterminer en quel sens la métaphysique peut légitimement emprunter la voie sûre de la science et en quel sens elle doit définitivement y renoncer, même si elle doit permettre de « s'orienter dans la pensée ». L'objectif de ce cours sera d'étudier de très près les Prolégomènes à toute Métaphysique future que Kant publia en 1783, juste après la première édition de sa première Critique afin d'écarter les contresens et malentendus auxquels celle-ci a donné lieu, notamment dans la « recension Garve-Feder » et pour préciser le sens de son « idéalisme critique ».


Bibliographie

 

1°) Nous travaillerons le texte des Prolégomènes à toute Métaphysique future de Kant, 1783, tr. fr. Guillermit, Paris, 19932, rééd. Vrin, 20084. Il sera bon de se référer également à la Critique de la Raison pure, 1781/1787, de préférence dans la traduction de A. Renaut, revue et corrigée, Paris, Garnier-Flammarion, 2006. On peut se procurer le texte allemand des Prolégomènes en édition de travail commode aux éditions Reclam de Stuttgart : Kant, Prolegomena zu einer jeden künftigen Metaphysik, die als Wissenschaft wird auftreten können.

 

2°) Ouvrages généraux sur Kant :

Eisler (R.), Kant-Lexikon, tr. fr. P. Osmo & A. D. Balmès, Paris, Gallimard, 1994.

Marty (F.), La naissance de la métaphysique chez Kant, Beauchesne, 1980.

Deleuze (G.), La philosophie critique de Kant, PUF, 1967, rééd. .

Philonenko (A.), L'uvre de Kant, tome 1, Vrin, 1969.

Alquié (F.), La critique kantienne de la métaphysique, PUF, 1968, (épuisé).

Rivelaygue (J.), Leçons de métaphysique allemande, Grasset, t. II, 1992.

Guillermit (L.),  Leçons sur la critique de la raison pure de Kant, Paris, Vrin, 2008.

 

3°) Quelques grandes interprétations :

Cohen (H.), La théorie kantienne de l'expérience, 18852, tr. fr., Paris, Cerf, 2001.

Heidegger (M.), Kant et le problème de la métaphysique, 1929, tr. fr. 1953, rééd. Gallimard, TEL, 1981.

Cassirer/Heidegger, Débat sur le kantisme et la philosophie, Davos, 1929, tr. Paris, Beauchesne, 1972.

Lebrun (G.), Kant sans kantisme, Paris, Fayard, 2009.

 

Une bi­bliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Mis à jour le 28 septembre 2013