3LPH706 : Logique

Intitulé : Logique
Enseignant : Brice Halimi
Thème du séminaire en 2015-2016 :
Logique et ontologie -- l'enjeu de la généralité absolue

Présentiel et EAD vidéo

Descriptif


Si l'ontologie peut être définie comme la théorie d'absolument tout ce qui est (et des différentes sortes de choses qui font partie de ce qui est), la logique peut quant à elle être comprise comme étudiant ce qui rend possible de parler de tout ce qui est. Un discours est dit absolument général s'il vise à porter sur absolument tout ce qui est. La généralité absolue a longtemps été considérée comme compromise par le paradoxe de Russell. Cependant, cette question a été progressivement reconsidérée depuis les années 1990, en particulier en raison des insuffisances de la position soutenant qu'il faut renoncer à la généralité absolue, et par conséquent que toute généralité est en réalité limitée.
La généralité absolue est un exemple central de la façon dont les ressources techniques de la logique aident à établir les contraintes pesant sur une question philosophique, et à les concilier avec une exigence philosophique (en l'occurrence l'exigence de pouvoir parler de "toutes choses en général"). Le propos de ce cours sera ainsi de faire apparaître la "généralité absolue" comme un enjeu situé au croisement de la logique et de l'ontologie. Il sera en même temps de clarifier le paradoxe de Russell et ses liens avec le paradoxe du Menteur ou la théorie des ensembles.
Le cours comportera trois volets : un premier sera consacré à l'"universalisme logique" (une famille de conceptions qui défendent la généralité absolue) ; un deuxième portera sur le paradoxe de Russell et les solutions qui y sont apportées ; enfin, un troisième volet concernera la question de la généralité absolue telle qu'elle a été reposée de manière tout à fait contemporaine.

Pour la bibliographie et les modalités de contrôle des connaissances, consultez le livret.


Mis à jour le 05 septembre 2015