3LPH803 : Histoire de la Philosophie 3

Intitulé 2015-2016 : Sommes-nous responsables de notre caractère ? Construction et fonctionnement de l'âme dans la philosophie stoïcienne.
Enseignant(e) : Christelle Veillard

Descriptif


Nous sommes tous d’accord pour dire que nous possédons certaines qualités et certains défauts qui nous définissent en tant qu’être singulier et unique. Ces éléments relèvent de l’âme, en tant qu’elle est articulée à un corps, lui-aussi déterminé. Notre caractère est alors le résultat de la coexistence de ces deux structures que sont la structure psychique et la structure corporelle. Ces deux structures s’imposent-elles à nous, ou bien sommes-nous en mesure d’en établir l’organisation, voire l’équilibre ? Notre caractère, c’est-à-dire ce qui fait notre identité personnelle, dépend-il de nous ?

Le cours a pour objectif d’examiner le modèle psychique proposé par la philosophie stoïcienne, qui a l’avantage de partir d’un constat : celui de l’échec de la solution proposée par Platon. Le modèle moniste suggéré par le Portique pose deux thèses révolutionnaires : 1). le corps et l’âme sont de même ordre : il s’agit de deux entités homogènes, deux « corps », parfaitement mêlés l’un à l’autre ; 2) l’âme est tout entière rationnelle et ne possède pas de partie irrationnelle qui pourrait expliquer que l’on puisse « ne pas s’appartenir soi-même ».
L’examen de cette proposition nous permettra de poser plusieurs questions. Tout d’abord, tous les problèmes affrontés par Platon sont-ils de facto résolus ? En second lieu, comment expliquer alors le phénomène passionnel ? Enfin, comment fonctionne l’âme exactement et quel est le type d’identité obtenue ?

Pour la bibliographie et les modalités de contrôle des connaissances, consultez le livret.

Mis à jour le 05 septembre 2015