3LPH814 : Méthodologie de la recherche

Intitulé 2015-2016 : A quoi reconnaît-on un problème philosophique ?
Enseignant : Elie During (présentiel) et Pierre-Laurent Boulanger (EAD)

Descriptif
(pour l'enseignement présentiel)

De l’introduction problématisée de la dissertation ou du commentaire de texte à la définition du sujet de mémoire, en passant par la rhétorique du cours ou du projet de thèse, les formes ordinaires de l’exercice philosophique universitaire semblent obéir à une même injonction : celle de formuler un problème – qui plus est, un problème philosophique. Cette injonction s’avère parfois paralysante, et il n’est pas inutile d’y revenir dans le contexte d’une recherche au long cours. On commencera par se demander, non pas directement ce qui distingue un problème philosophique en général, mais plutôt sous quelles modalités une « discussion » peut avoir lieu autour d’un problème entre plusieurs auteurs du canon philosophique. À quoi reconnaît-on, en somme, un problème commun ? Cette question se pose aussitôt qu’on prétend confronter plusieurs doctrines dans le cadre d’une recherche d’histoire de la philosophie, ou même de philosophie générale. Cette opération n’a en réalité rien d’évident. En effet, le problème ne se transforme-t-il pas, n’est-il pas posé à neuf par chaque auteur en fonction de la solution qu’il prétend lui donner ? Et dès lors, l’idée même de problème commun est-elle autre chose qu’un idéal régulateur de l’échange philosophique, ou pire, une illusion à combattre ? Il faut d’ailleurs préciser : s’agit-il pour le philosophe d’inventer une nouvelle position de problème, incommensurable aux philosophies concurrentes, ou plutôt d’intervenir sur un mode critique dans une configuration théorique pour faire apparaître les conditions d’une question déjà posée, mais insuffisante ? Toutes ces possibilités doivent être examinées sur pièces, textes à l’appui. Ce cours d’introduction à la méthodologie de la recherche prendra la forme d’un atelier de deux demi-journées, où alterneront exposés magistraux et « travaux pratiques ». Les étudiants seront invités à réfléchir à leur propre expérience de préparation du mémoire et à partager leurs éventuelles difficultés à définir un sujet, à préciser les contours d’un problème.

Pour les étudiants à distance, le cours sera assuré par Pierre Laurent Boulanger selon des modalités adaptées à l'enseignement à distance (forum et fiches méthodologiques).

Pour la bibliographie et les modalités de contrôle des connaissances, consultez le livret.

Mis à jour le 05 septembre 2015