3LPH901 : séminaire de recherche 1

Intitulé 2015-2016:
Enseignant : Jean-Louis Labarrière
Présentiel seul

Descriptif« Jamais l’âme ne pense sans phantasme » ainsi s’exprime Aristote dans le traité De l’âme en III, 8, 432a8, proposition étrange mais venant presque conclure de ce qu’il est convenu d’appeler sa « noétique », au sein de laquelle il s’agit d’étudier comment la pensée (nous) pense (noei). Voilà qui sera étudié minutieusement à partir d’une lecture suivie du traité De l’âme, III, 3-8. D’autres grands textes, tout aussi célèbres, seront mobilisés, à commencer par Métaphysique, A, 1 ; E, 1, ; Seconds Analytiques, II, I; II, 1-2 ; 19,
Par delà la fameuse question de l’Intellect Agent, question à peu près irrésoluble et qui n’occupe jamais qu’une vingtaine de lignes, fort obscures chez Aristote, mais qui nous ont valu une formidable littérature par la suite, on se demandera, plus modestement, ce que, selon Aristote, « penser » veut dire et quels sont les « modes opératoires » de la pensée. C’est pourquoi la théorie de la science et de la démonstration seront aussi analysées en détail, sans pour autant entrer dans la question très technique de la syllogistique.
Une bibliographie détaillée sera distribuée en début de séminaire. Mais seuls les textes comptent et on les lira en premier lieu, à commencer par ceux précédemment cités.

Pour la bibliographie et les modalités de contrôle des connaissances, consultez le livret.

Mis à jour le 05 septembre 2015