LMPHI284

Intitulé : CAPES Notions 2
Présentiel et EAD vidéo
Enseignant : Claire Etchegaray
Thème du cours en 2013-2014 : La raison et le réel, la politique et la morale
 
Descriptif

 

Il s’agit de préparer à la première épreuve écrite du CAPES (la dissertation) ainsi qu’à la deuxième épreuve d’admission (la leçon). Toutes les deux semaines un étudiant traitera un sujet dans le temps imparti de l’épreuve orale (35 mn). Puis une reprise sera effectuée, qui se poursuivra la semaine suivante. En complémentarité avec le cours de CAPES Notions I, les sujets porteront davantage sur la raison et le réel, la politique et la morale (sans exclusion de la philosophie de la connaissance et de la métaphysique pour lesquels les jurys regrettent régulièrement une certaine désaffection). On travaillera principalement la problématisation, la construction argumentative autour d’analyses conceptuelles, les exemples. On aura pour souci principal d’utiliser les références classiques en évitant toute doxographie – et ce afin de se prémunir contre les deux défauts pointés dans les rapports de jury : faire l’économie des références classiques pour tenter d’être original, ou au contraire se contenter de répéter des théories générales comme du prêt-à-penser.

 

Bibliographie

 

Sur chaque sujet, une bibliographie sera proposée en cours. Mais il faut dès maintenant lire les Rapports de jury des sessions 2011 et 2012 (faisant suite aux réformes qui ont modifié certaines modalités du concours), présidés par P. Mathias.

http://www.education.gouv.fr/cid53931/sujets-du-capes-externe-2011.html

http://cache.media.education.gouv.fr/file/capes_ext/79/1/philo_228791.pdf

Les lectures  (de l’été !) doivent surtout et avant tout compléter la culture fondamentale. En fin de rapport, une “liste des principaux ouvrages de la bibliothèque du concours” figure, qui comprend les ouvrages fondamentaux dont la maîtrise est requise. Une mise à niveau sur Platon, Aristote, Descartes et Kant est particulièrement incontournable.

Puis il faut élargir la culture générale par des ouvrages de réflexion publiés par des scientifiques, des critiques d’art, des sociologues, des historiens, des économistes, etc. A titre indicatif :

L. Fleck, Genèse et développement d’un fait scientifique (1935), Paris, Champs Flammarion, 2008.

A. Sen, L’idée de justice, Paris, Champs Flammarion, 2012.

 

Mode de validation en contrôle continu :

Une note d’oral (leçon), et une note d’écrit. Chaque semaine, un sujet est proposé en devoir écrit facultatif pour la semaine suivante.

Mode de validation pour les étudiants présentiels en contrôle dérogatoire et les étudiants du master accompagné (lorsque le cours est proposé également à distance)

1 écrit à la fin du semestre (dissertation) + 1 oral à la fin du semestre (problématisation de leçon et plan détaillé).

Mis à jour le 30 juin 2013