Master accompagné S4 (maquette 2015-2016)

Séminaires philosophiques

Mémoire

Il s'agit ici d'un travail de recherche, réalisé obligatoirement sous la direction d'un des enseignants chercheurs du département, et qui donne lieu à la remise d'un mémoire de 90 à 100 pages en fin d'année, ainsi qu'à une soutenance orale.

stage / préprofessionalisation

Cette UE ne donne pas lieu à une note, mais elle doit être validée selon une des deux modalités proposées. Vous avez le choix entre :
*** la rédaction d'un bref texte de 2 à 4 pages faisant retour sur votre pratique de la philosophie à travers ce master : quels échos cette pratique a-t-elle rencontrés dans votre vie professionnelle ou personnelle ? Qu'attendiez-vous, qu'avez-vous trouvé, qu'avez-vous appris, que souhaiteriez-vous encore apprendre ? Ce texte doit être envoyé au responsable de la formation à l'issue du second semestre (dbonnay@parisnanterre.fr)
*** pour ceux d'entre vous qui ne sont pas déjà engagés dans la vie professionnelle, vous pouvez aussi réaliser un stage (qu'il vous appartient de trouver) hors de l’Université. Ce stage doit faire l’objet d’une convention de stage. Les étudiants doivent obtenir l’accord de la direction du master pour valider cette UE au titre de leur stage, et faire réaliser une convention de stage Pour cela, il faut s’adresser au CREFOP, https://etudiants.parisnanterre.fr/stages-emplois-et-orientation/stages-et-emplois/. A l’issue du stage, une attestation doit être fournie au secrétariat de philosophie attestant sa réalisation.

Langues

1 cours au choix parmi
  • Anglais Philosophique
  • Cours de langue vivante autre qu'anglais (allemand ou espagnol) ou langue ancienne (latin ou grec). Quatre niveaux différents sont proposés. Vous ne pouvez pas valider un niveau que vous avez déjà validé lors des années antérieures.
Attention, pour la langue, le choix doit être le même sur les deux semestres !

Mis à jour le 26 septembre 2015