Le master accompagné de philosophie


Bienvenue sur la page d'information du master accompagné

Un master de philosophie en formation à distance


Depuis la rentrée 2012, le département de philosophie propose une déclinaison en enseignement à distance du Master "Histoire et actualité de la philosophie". Le master de philosophie accompagné intéresse toute personne qui ne peut pas suivre sur place les enseignements du master présentiel : salariés à temps plein, étudiants en double cursus, étudiants en congé pour obligations ou convenances diverses, incarcérés, étudiants résidant hors de la région parisienne ou à l'étranger. Il vous propose une formation complète en philosophie, qui allie des enseignements avancés de philosophie (séminaires en histoire de la philosophie, séminaires thématiques, cours de méthodologie et de langues), et la rédaction d'un travail de recherche sous la direction d'un enseignant-chercheur.

Au programme du master de philosophie accompagné

D'une année sur l'autre, le contenu des séminaires proposés change (ils sont renouvelés à peu près pour moitié chaque année), mais vous pourrez vous faire une bonne idée de notre formation en consultant le livret 2016-2017. 




Organisation du master

La structure du Master accompagné de philosophie est calquée sur le master recherche en présentiel. Les cours proposés sont des captures audio ou vidéo de cours enseignés dans le cadre du master présentiel, à l'exception de certains cours de langue "généralistes" offerts dans le cadre du service Comète de formation à distance.
Les cours du master accompagné donnent lieu à des examens à la fin du semestre : typiquement, il s'agit d'un écrit et d'un oral par séminaire. Il vous faudra donc prévoir deux déplacements à l'Université Université Paris Nanterre pour les examens de fin de semestre, en janvier et en mai ou lors de la session de rattrapage (qui a lieu en juin et non plus en septembre). A ceci vient s'ajouter la rédaction d'un mémoire de recherche (40-50 pages en M1, 80-100 pages en M2). Ce travail est encadré par un des enseignants-chercheurs du département de philosophie et donne lieu à une soutenance en fin d'année de M1 et en fin d'année de M2.
En pratique, les cours enregistrés sont mis à disposition pour le téléchargement sur une plateforme dédiée (les cours du premier semestre sont disponibles à compter d'octobre, et sont mis en ligne au rythme des cours présentiels). Les étudiants disposent d'un suivi pédagogique tout au long de l'année, à travers l'encadrement de leur travail de mémoire par leur directeur de recherche et la possibilité de poser des questions aux enseignants dispensant les cours qu'ils ont choisi de suivre. Enfin, les enseignements organisés sous forme d'unités d'enseignement (UE) sont capitalisables d'une année sur l'autre.

Admission et frais d'inscription


Vous trouverez ici une description de la procédure de candidature en master. L'inscription au Master accompagné de philosophie nécessite l'acquittement de droits spécifiques en sus des droits nationaux.  A titre indicatif, les droits nationaux de Master sont de l'ordre de 250 euros, et les droits spécifiques en 2016-2017 étaient de l'ordre de 230 euros (le tarif sera le même en M1 et en M2, en première inscription ou en redoublement).

Si vous souhaitez vous inscrire en master de philosophie accompagné, n'hésitez pas à prendre contact avec le coordinateur de cette formation, Denis Bonnay, qui pourra vous conseiller et répondre à vos questions. Les candidatures doivent impérativement se faire avant le 15 juin 2017 : pensez-y à temps !

Mis à jour le 04 juin 2017