Le Master de Philosophie

Un master, quatre parcours

Le Master de Philosophie de Nanterre repose sur des principes complémentaires :
  • des séminaires offrant une formation approfondie dans les grands domaines de la Philosophie et en histoire de la Philosophie : pour consolider une culture philosophique à la fois classique et diversifiée
  • la réalisation d'un mémoire de recherche au cours de chacune des deux années de Master, sous la direction d'un des enseignants du Département : pour une formation par la recherche personnelle
  • l'ouverture aux enjeux contemporains de la pensée : pour une formation en phase avec les recherches des enseignants-chercheurs de Nanterre
Au sein du master, quatre parcours distincts sont proposés :


Organisation de la formation

Vous trouverez ici une présentation de l'organisation des deux années de master ainsi que le livret, qui contient une présentation détaillée des enseignements (le livret pour l'année n / n+1 est mis en ligne est mis en ligne au mois de juillet de l'année n). La première année est commune aux trois parcours présentiels (histoire et actualité de la philosophie, philosophie sociale et politique, philosophie française contemporaine), chaque parcours débouchant en deuxième année sur une offre de séminaire spécifiques. Le master à distance propose en enseignement à distance, à travers des espaces de cours en ligne et des enregistrements vidéo des séminaires proposés dans les trois parcours présentiels (pour plus d'information sur la formation à distance, consultez la page du master à distance).
Le Master de Philosophie de l’Université Paris Nanterre se caractérise en outre par un certain nombre de traits spécifiques :
  • Il offre certains séminaires d'anglais philosophique qui permettent, aux étudiants qui le souhaitent, de suivre au titre du cours de langue obligatoire en Master, un véritable séminaire de philosophie où l’enseignant et les étudiants débattent en anglais.
  • Il est ouvert sur les savoirs d’aujourd’hui et la recherche contemporaine. C’est ainsi que les étudiants.e.s sont invité.e.s à suivre des cours d’autres disciplines ou d’autres établissements, mais aussi à articuler leur recherche personnelle au travail collectif mené dans les Laboratoires de l’Université Paris Nanterre, reconnus à l’échelle nationale et internationale.

Objectifs

Les deux années du Master doivent permettre aux étudiant.e.s de parvenir à un haut niveau de qualification dans la connaissance de l'histoire de la Philosophie et dans la maîtrise des différents champs de la réflexion philosophique (Métaphysique, Philosophie des sciences, Philosophie morale, sociale et politique, Philosophie de l'art...). La capacité à conduire une réflexion philosophique à la fois informée et personnelle s'articule naturellement à cette qualification.

 

Compétences visées


Les étudiant.e.s souhaitant rejoindre cette formation doivent avoir déjà une bonne maîtrise des différents aspects du travail philosophique (connaissance de l'histoire de la Philosophie et des principaux auteurs, familiarité avec les grands problèmes et les grandes positions théoriques, capacité à  s'exprimer rigoureusement à l'écrit comme à l'oral). Ces compétences, correspondant, sauf exceptions, à la licence de Philosophie, seront développées dans le cadre du Master, avec une orientation plus marquée vers les questions contemporaines, la recherche personnelle et la spécialisation des connaissances.

Le Département de Philosophie de Nanterre a choisi de ne plus proposer de master MEEF. Nous recommandons aux étudiants qui aspirent à devenir enseignants de commencer par suivre notre master avant de s'inscrire ensuite dans notre préparation aux concours. Le niveau d'exigence des concours du CAPES et de l'agrégation est particulièrement élevé en philosophie, la meilleure manière de les préparer et de les réussir consiste à approfondir d'abord ses connaissances à travers un master, les étudiants qui le souhaitent gardant la possibilité de passer le CAPES pendant leur année de M2.

 

Mis à jour le 19 août 2022