Peter Szendy

♦ Maître de conférences habilité à diriger des recherches
♦ Membre de l’équipe Histoire des arts et des représentations — philosophie (HARp, EA 4414)
♦ Coordinateur des échanges Erasmus pour la philosophie

Peter Szendy a été Visiting Professor à NYU (2016), Brown (2015) et Princeton (2012).
Conseiller musicologique pour la Philharmonie de Paris (anciennement Cité de la musique), il est également membre du comité de rédaction de la revue Po&sie.

Publications


♦ Livres


 

En lo profundo de un oído. Una estética de la escucha, traduction espagnole de Cristóbal Durán, Santiago de Chile, Metales Pesados, 2015.

À coups de points. La ponctuation comme expérience, Paris, Éditions de Minuit, 2013.

A fuerza de puntos. La experiencia como puntuación, traduction espagnole de Gustavo Celedón, Santiago de Chile, Metales Pesados, 2016.

L’Apocalypse-cinéma. 2012 et autres fins du monde, Paris, Capricci, 2012.

Apocalypse-Cinema. 2012 and Other Ends of the World, traduction anglaise de William Bishop, New York, Fordham University Press, 2015.

Kant chez les extraterrestres. Philosofictions cosmopolitiques, Paris, Éditions de Minuit, 2011.

Kant in the Land of the Extraterrestrials. Cosmopolitical Philosofictions, traduction anglaise de William Bishop, New York, Fordham University Press, 2013.

Tubes. La philosophie dans le juke-box, Paris, Éditions de Minuit, 2008.

Tormentoni ! La filosofia nel jukebox, traduction italienne de Laura Odello, Milan, Isbn Edizioni, 2009.

Grandes Éxitos. La filosofía en el jukebox, traduction espagnole de Carmen Pardo et Miguel Morey, Castellón de la Plana, Ellago Ediciones, 2009.

Hits. Philosophy in the Jukebox, traduction anglaise de William Bishop, New York, Fordham University Press, 2012.

Tubes, Hits, Ohrwürmer. Die Philosophie in der Jukebox, traduction allemande de Claudia Krebs, Berlin, Avinus Verlag, 2012.

Sur écoute. Esthétique de l’espionnage, Paris, Éditions de Minuit, 2007.

Intercettare. Estetica dello spionaggio, traduction italienne de Salvatore Patriarca, Milan, Isbn Edizioni, 2008.

All Ears. The Aesthetics of Espionage, traduction anglaise de Roland Végső, New York, Fordham University Press, à paraître.

Les Prophéties du texte-Léviathan. Lire selon Melville, Paris, Éditions de Minuit, 2004.

Prophecies of Leviathan. Reading Past Melville, traduction anglaise de Gil Anidjar, New York, Fordham University Press, 2009.

[avec Georges Aperghis] Wonderland. La musique, recto-verso, Paris, Bayard, 2004.

Membres fantômes. Des corps musiciens, Paris, Éditions de Minuit, 2002.

Phantom Limbs. On Musical Bodies, traduction anglaise de William Bishop, New York, Fordham University Press, 2015.

Écoute, une histoire de nos oreilles, précédé de Ascoltando par Jean-Luc Nancy, Paris, Éditions de Minuit, 2001.

Escucha. Una historia del oido melomano, traduction espagnole de José María Pinto, Barcelona, Paidos, 2003.

Listen. A History of Our Ears, traduction anglaise de Charlotte Mandell, New York, Fordham University Press, 2007.

Höre(n). Eine Geschichte unserer Ohren, traduction allemande de Daniel Schierke, Paderborn, Wilhelm Fink, 2015.

Musica practica. Arrangements et phonographies de Monteverdi à James Brown, Paris, L’Harmattan, 1997.



♦ Contributions à des ouvrages collectifs

 

« Animal filmicum », dans Béla Tarr. De la colère au tourment, textes réunis par Corinne Maury et Sylvie Rollet, Crisnée, Yellow Now, 2016, p. 97-109.

« The Auditory Re-turn (The Point of Listening) », dans Thresholds of Listening. Sound, Technics, Space, textes réunis par Sander van Maas, New York, Fordham University Press, 2015, p. 18-29. 

« Wenn das Ohr eine Biegung erfährt (Notizen einer Reise in die Gegenwart mit Anri Sala », traduction allemande de Markus Sedlaczek, et « The Bent Ear (Notes on a Journey to the Present with Anri Sala », traduction anglaise de William Bishop, dans Anri Sala. The Present Moment, catalogue de l’exposition à la Haus der Kunst de Munich, Cologne, Walther König, 2015, p. 55-67 et p. 69-79.

« Une boucle après la fin du monde : lire Perséphone », dans Leiris & Co, textes réunis par Agnès de la Beaumelle, Marie-Laure Bernadac et Denis Hollier, Paris, Gallimard-Centre Pompidou, 2015, p. 202-204.

« L’alien ou la quatrième dimension du capital », dans Métaphysique d’Alien, textes réunis par Jean-Clet Martin, Paris, Léo Scheer, 2014, p. 201-222.

« Que reste-t-il du cosmopolitisme ? », dans Appels — de Jacques Derrida, textes réunis par Ginette Michaud et Danielle Cohen-Levinas, Paris, Hermann, 2014, p. 101-118.

« Échanges de vues et économie des regards : King Kong, Godzilla et l’œil du capital », dans Blockbuster. Philosophie et cinéma, textes réunis par Laura Odello, Paris, Les Prairies ordinaires, 2013, p. 85-105.

« Parole, Parole : Tautegory and the Musicology of the (Pop) Song », dans Speaking of Music. Addressing the Sonorous, textes réunis par Keith Chapin et Andrew H. Clark, New York, Fordham University Press, 2013, p. 186-192.

« Manutensions, ou les mains tendues d’Anri Sala », dans Anri Sala. Ravel Ravel Unravel, catalogue de l’exposition à la Biennale de Venise, Paris, Manuella Éditions, 2013, p. 93-104.

« Music and Torture : The Stigmata of Sound and Sense », traduction anglaise de Allison Schifani et Zeke Sikelianos, dans Speaking about Torture, textes réunis par Julie A. Carson et Elisabeth Weber, New York, Fordham University Press, 2012, p. 189-204 

« Das allgemeine Boniment », traduction allemande de Till Bardoux, dans Bild und Stimme, textes réunis par Maren Butte et Sabina Brandt, Munich, Wilhelm Fink Verlag, 2011, p. 121-142.

« L’Oreille de Derrida. “Écouter”, ausculter, ponctuer », dans Derrida et la question de l’art. Déconstructions de l’esthétique, textes réunis par Adnen Jdey, Nantes, Cécile Defaut éditeur, 2011, p. 201-236.

« Poindre. Le point, le son, la vie », dans Rythmes de l’homme, rythmes du monde, textes réunis par Christian Doumet et Aliocha Wald-Lasowski, Paris, Hermann, 2010, p. 41-52.

« This is it (The King of Pop) », dans Pop filosofia, textes réunis par Simone Regazzoni, Gênes, Il Melangolo, 2010, p. 142-161.

« Paroles, paroles, paroles », dans Paroles et musique. Aux origines du dialogue humain, textes réunis par Stanislas Dehaene et Christine Petit, Paris, Éditions Odile Jacob, coll. « Collège de France », 2009, p. 337-342.

« Machin, machine et mégamachine », dans HF / RG. Harun Farocki / Rodney Graham, catalogue de l’exposition au Jeu de Paume, Paris, Blackjack Éditions, 2009, p. 66-75.

« Céleste Boursier-Mougenot, ou le parti-pris des choses », dans Céleste Boursier-Mougenot. États seconds, catalogue de l’exposition au Frac Champagne-Ardenne, Arles, Analogues, 2008, p. 78-107.

« Blank Paper », dans Derrida. Pour les temps à venir, textes réunis par René Major Paris, Stock, 2007, p. 454-462. 

« Echoing the “Mortal Ear” : Orfeo’s Indiscipline », dans In(ter)discipline. New Languages for Criticism, textes réunis par Gillian Beer, Malcolm Bowie et Beate Perrey, Oxford, Legenda, 2007, p. 63-66.

« Christian Marclay au téléphone », dans Replay Marclay, catalogue de l’exposition au Musée de la musique, Paris, Cité de la musique-Réunion des musées nationaux, 2007, p. 100-115.

« Le tube, ou l’engouement de la pensée », dans La Musique, un art du penser ?, textes réunis par Nicolas Weill, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006, p. 171-178.

« Un roi à l’écoute », dans L’Opéra éclaté. La dramaturgie musicale entre 1969 et 1984, textes réunis par Giordano Ferrari, Paris, L’Harmattan, 2006, p. 171-179.

« Effictions — du corpus », dans Intersections philosophiques, textes réunis par Thierry Hoquet, Nanterre, Publications de l’Université Université Paris Nanterre (« Les Cahiers de l’ED 139 »), 2005-2006, p. 157-169.

« Adorno, l’informateur aux écoutes », dans Expérience et fragment dans l’esthétique musicale d’Adorno, textes réunis par Jean-Paul Olive, Paris, L’Harmattan, 2005, p. 51-60.

« 1787 : Bentham, Mozart », dans Archipelagos of Sound. Music and Its History Within the Imperial World Order, textes réunis par Dalibor Davidovic et Ksenija Stevanovic, Zagreb, Croatian Composers’ Society, 2005, p. 8-20.

« En suivant les notes (s’abandonner à la duction musicale) », dans Résistances et utopies sonores. Musique et politique au XXe siècle, textes réunis par Laurent Feneyrou, Paris, Centre de documentation de la musique contemporaine, 2005, p. 247-253.

« Punto d’ascolto », traduction italienne de Laura Odello, dans Il luogo dello spettatore. Forme dello sguardo nella cultura delle immagini, textes réunis par Antonio Somaini, Milan, Vita e Pensiero, 2005, p. 213-248.

« La stricture du son. Lettre sur la musique française », dans Suono e natura. Composizione e teoria musicale in Francia : 1950-2000, textes réunis par Gianmario Borio et Pierre Michel, Musicalia. Annuario internazionale di studi musicologici,  1, 2004, p. 19-27.

« Surécoute », dans La démocratie à venir. Autour de Jacques Derrida, textes réunis par Marie-Louise Mallet, Paris, Galilée, 2004, p. 407-432.

« Le procès du copyright. Statuts de l’œuvre et de l’auteur dans le droit français et le droit américain », dans Regards sur l’antiaméricanisme. Une histoire culturelle, textes réunis par Georgy Katsarov, Paris, L’Harmattan, 2004, p. 169-184.

« Radio-Artaud (le théâtre, l’enregistrement, l’écoute) », dans Musique et dramaturgie. Esthétique de la représentation au XXe siècle, textes réunis par Laurent Feneyrou, Paris, Publications de la Sorbonne, 2003, p. 703-718.

« La fabrique de l’oreille moderne. De Wagner à Schoenberg et au-delà », dans L’Écoute, textes réunis par Peter Szendy, Paris, Ircam-L’Harmattan, 2000, p. 9-49.

« L’arrangement dérange… », dans Arrangements-dérangements. La transcription musicale aujourd’hui, textes réunis par Peter Szendy, Paris, Ircam-L’Harmattan, 2000, p. 7-15.

« L’échantillon au fil des voix », dans Monter / sampler, textes réunis par Jean-Michel Bouhours, Paris, Centre Pompidou, 2000, p. 138-148.

« L’art de la claque », dans Le concert, textes réunis par Françoise Escal et François Nicolas, Paris, L’Harmattan, 2000, p. 91-110.

« Écoute plastique », dans La plasticité, textes réunis par Catherine Malabou, Paris, Léo Scheer, 2000, p. 262-277.

« Musique, temps réel », dans Le temps, vite, Paris, Centre Pompidou, 2000.

« Abstraite musique concrète, ou “tout l’art d’entendre” (le rêve de Pierre Schaeffer) », dans Le Commentaire et l’art abstrait, textes réunis par Murielle Gagnebin et Christine Savinel, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 1999, p. 75-96.

« Phtongonomies animales. La voix des bêtes chez Mersenne et Kircher », dans Musiques nouvelles, méthodes nouvelles, textes réunis par Marta Grabócz, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 1999, p. 11-29.

« Musicanimalités », dans L’animal autobiographique. Autour de Jacques Derrida, textes réunis par Marie-Louise Mallet, Paris, Galilée, 1999, p. 401-421.

« Expositions de la musique. De la s(t)alle d’orchestre aux installations sonores », dans Le jeu de l’exposition, textes réunis par Pierre-Damien Huyghe, Paris, L’Harmattan, 1999, p. 45-63.

« L’effacement—du maître de musique », dans Enseigner la composition. De Schoenberg au multimedia, textes réunis par Peter Szendy, Paris, Ircam-L’Harmattan, 1998, p. 11-56.

« Épistrophe. Dialogue sur L’Orfeo », dans Claudio Monteverdi, L’Orfeo, Arles, Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence / Actes Sud, 1998, p. 17-52.

« Le grand embouteillage, ou comment circule la musique du Grand macabre », dans György Ligeti. Le Grand macabre, Paris, Théâtre du Châtelet, 1998.

« Enclaves. Différend et détaille des arts chez Harsdörffer, Maier et quelques autres », dans De la différence des arts, textes réunis par Jean Lauxerois et Peter Szendy, Paris, Ircam-L’Harmattan,1998, p. 209-253.

Heinz Holliger. Entretiens, textes, études sur son œuvre, Genève, Contrechamps, 1996 [édition augmentée: 2007]), p. 117-142.

« Endspiele », traduction allemande de Markus Hediger, dans Heinz Holliger, Berne, Zytglogge Verlag, 1997, p. 65-89.
« End Games », traduction anglaise de Veronica Heath, dans Samuel Beckett and Music, textes réunis par Mary Bryden, Oxford, Clarendon Press, 1998, p. 99-129.

« Musique et texte dans l’œuvre de György Kurtág », suivi de « Es klingt hübsch : sept fragments sur György Kurtág », dans György Kurtág. Entretiens, textes et écrits sur son œuvre, Genève, Contrechamps, 1995, p. 79-98 et p. 185-191.

« La pointe du style. A propos de Joy », dans Magnus Lindberg, Paris, Ircam-Centre Pompidou, 1993, p. 53-73.

« The point of style. On Joy », traduction anglaise de Nick Le Quesne, dans Magnus Lindberg, Helsinki, Finnish Music Information Center, 1996.

« Congruences », dans Michael Jarrell, Paris, Ircam-Centre Pompidou, 1992.

« Holliger, Hölderlin, Celan. A propos de deux œuvres chorales de Heinz Holliger », dans Bruno Maderna, Heinz Holliger, Paris, Festival d’automne à Paris, 1991, p. 102-107.

 

 

♦ Articles

 

« Katechon », dans Political Concepts: A Critical Lexicon, www.politicalconcepts.org, à paraître.

« La troisième paupière », Libération, 7 juin 2016.

« Ordalies sonores », Critique, n° 829-830, juin-juillet 2016, p. 552-565.

« All the Marxes in the Big Store, or : General Fetishism », traduction anglaise de Charlotte Mandell, dans Econophonia : Music, Value, and Forms of Life, textes réunis par Gavin Steingo et Jairo Moreno, boundary 2, vol. 43, n° 1, février 2016, p. 209-218.

« Spacing and Sounding Out », dans Acoustic Modernity, textes réunis par Joseph L. Clarke, Grey Room, n° 60, été 2015, p. 132-144.

« Iconomie et innervation. Pour une généalogie du regard endetté », dans Art cent valeurs. L’affolement des évaluations, numéro spécial de Multitudes, n° 57, hiver 2014, p. 20-28.

[avec Christophe Kihm] « Dialogue sur l’art extraterrestre », dans L’Anticipation, numéro spécial de Textuel, nouvelle série, n° 1, 2014, p. 27-43.

« L’usure de la déconstruction ? », dans (In)actualités de Jacques Derrida, textes réunis par Laura Odello, Rue Descartes, n° 82, septembre 2014, p. 136-139.

[avec Érik Bullot] « Ventriloquie et fétichisme. Sur quelques films des Marx », Trafic, n° 90, été 2014, p. 1-17.

[avec Laura Odello] « Fins de séries », dans Séries télévisées — formes, fabriques, critiques, textes réunis par Christophe et Dork Zabunyan, Art Press 2, n° 32 février-avril 2014, p. 36-41.

« Point d’origine », La Quinzaine littéraire, n° 1095, décembre 2013, p. 17-18.

« La condition musicale » [critique de Bernard Sève, L’Instrument de musique. Une étude philosophique, Paris, Seuil, 2013], laviedesidees.fr, 2 mai 2013 [suivie d’une réponse de Bernard Sève].

« L’archi-road movie, ou le routage des sens », Intermédialités, n° 19, été 2012, p. 139-154.

« Das Archi-Roadmovie », traduction allemande de Birgit Mennel, dans Ins Offene : Gegenwart : Ästhetik : Theorie, numéro spécial de 31. Das Magazin des Instituts für Theorie, n° 18-19, juin 2012, p. 112-119.
« The archi-road movie », traduction anglaise de Michael Syrotinski, dans Jean-Luc Nancy : Sense, the Senses, and the World, textes réunis par Michael Syrotinski, numéro spécial de The Senses & Society, vol. 8, n° 1, mars 2013, p. 50-61.

« Low Cost, ou : le Faust de tout le monde », dans Reviviscences de Faust, textes réunis par Julia Peslier, Coulisses, n° 43, automne 2011, p. 37-47.

[avec Laura Odello] « Le gai bégaiement », dans Voix Words Words Words, textes réunis par Jeanne Bovet, Jean-Marc Larrue et Marie-Madeleine Mervan-Roux, numéro spécial de Théâtre / Public, n° 201, octobre 2011, p. 22-26.

« Musique et torture (2). Cloués au sens », Po&sie, n° 135, 2011, p. 109-115.

« 4’33, un tube absolu », L’Étincelle, n° 7, juin 2010, p. 18-19. 

« Musique et torture (1). Les stigmates du son », Po&sie, n° 134, 2010, p. 85-92.

« On the Road (Fast forward) », Une larme du diable, n° 2, 2010, p. 74-77.

« À Noël, cantiques en stock », Libération, 2 décembre 2010.

« Exosquelettes et autres expressions », dans Membres fantômes : variations sur un thème de Peter Szendy, catalogue de l’exposition à la galerie Xippas (Paris), numéro spécial de Semaine. Revue hebdomadaire pour l’art contemporain, n° 252, octobre 2010, p. 4-5.

« Before the Image, Before the Screen, Before the Law », dans Process : Music, numéro spécial de Frakcija. Performing Arts Journal, n° 53-54, 2010, p. 16-27.

« Quand le théâtre s’écoute », Intermédialités, n° 14, automne 2009, p. 203-215.

« La vie en boucle », Libération, 19 novembre 2009.

« Les belles chansons d’amour (se ressemblent toutes) », Les Cahiers du cinéma, n° 641, janvier 2009, p. 60-62.

« Nos tubes (6). Prince, éros et le copyright », Vacarme, n° 44, été 2008, p. 56-57.

« Nos tubes (5). Mélologie et Musicology », Vacarme, n° 43, printemps 2008, p. 70-71.

« Nos tubes (4). L’hymne de rien », Vacarme, n° 42, hiver 2008, p. 62-63.

« Où il est question de Lester Brown, de Kant et des ovnis », Libération, 8 novembre 2007.

« Kant chez les extraterrestres. La philosofiction du sujet assiégé », Vertigo, n° 32, 2007, p. 6-13.

« L’image du pouvoir et le pouvoir de la lecture (le Léviathan, en somme) », dans Traduire / Politique(s) de la représentation, numéro spécial de Geste, n° 4, novembre 2007, p. 131-141.

[avec Laura Odello] « Antriloquie. Voix déviées dans la caverne », dans Les espaces de la voix, textes réunis par Marie-Pascale Huglo, Serge Cardinal et Sarah Rocheville, Revue des sciences humaines, n° 288, 2007, p. 13-30.

« Nos tubes (3). Kafka à Star Academy », Vacarme, n° 41, automne 2007, p. 54-55.

« Franchement français… », Libération, 17 août 2007.

« Nos tubes (2). Des mots, des mots », Vacarme, n° 40, été 2007, p. 74-75.

« Nos tubes (1). Un air comme ça », Vacarme, n° 39, printemps 2007, p. 64-65.

« Nous écouter en train d’écouter », Libération, 9 février 2007.

« Une lettre », dans La France, numéro spécial de Vertigo, n° 29, 2006, p. 4-9.

« L’opéra par gros temps », dans Le Monde, 3 octobre 2006.

« Point d’écoute (7). Conversation secrète », Vacarme, n° 37, automne 2006, p. 92-93.

« Point d’écoute (6). Blow Out ou la captation », Vacarme, n° 36, été 2006, p. 64-65.

« Point d’écoute (5). Un roi à l’écoute », Vacarme, n° 35, printemps 2006, p. 68-69.

« Point d’écoute (4). Taupologie (suite) », Vacarme, n° 33, automne 2005, p. 126-127.

« Point d’écoute (3). Taupologie : du jardin d’Éden au terrier », Vacarme, n° 32, été 2005, p. 122-123.

« Point d’écoute (2). Télésurveillance et fantasme d’écoute », Vacarme, n° 31, printemps 2005, p. 122-123. 

« Nachdruck. Post-scriptum rhétorique pour les Perspectivae de Brice Pauset », L’inouï, n° 1, 2005, p. 109-123.

[avec Jun Fujita] « À deux voies. Le fantôme de l’autoroute et sa bande », Vertigo, n° 27, 2005, p. 62-71.

« Point d’écoute (1). Une traque, à suivre », Vacarme, n° 30, hiver 2005, p. 126-127.

[avec Nicolas Donin] « Otographes », dans Qui écoute ?, numéro spécial de Circuit. Musiques contemporaines, vol. 13, n° 2, 2003, p. 11-25.

« Notre époque de plagiats (d’un reste d’Adorno) », Critique, n° 663-664, août-septembre 2002, p. 689-699.

« Toucher l’autre (variations lisztiennes) », dans Errances, numéro spécial de Mana, n° 9, 2001, p. 69-81.

« Écoute, surécoute et Echelon », Libération, 7 avril 2001.

« L’écoute, sorte de vol toléré », Le Monde, 27 février 2001.

« Toucher à soi (C., ou le clavecin des sens) », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 74, 2001, p. 34-57.

« Toccare sé (C. o il clavicembalo dei sensi) », traduction italienne de Elio Grazioli, Ipso facto, n° 10, mai-août 2001, p. 4-25.

« Michael Jarrell », dans The New Grove Dictionary of Music and Musicians $$$$ Oxford, Oxford University Press, 2001 (en ligne: oxfordmusiconline.com). 

« Musique et politique: le sang de la coupure et la promesse de la percée », dans Khoraographies for Jacques Derrida, textes réunis par Dragan Kujundzic, numéro spécial de Tympanum. A Journal of Comparative Literary Studies, n° 4, juillet 2000 (http://www.usc.edu/dept/comp-lit/tympanum/4/).

« Depuis quand la musique est-elle contemporaine? / ¿Desde cuándo la música es contemporánea? », Doce notas preliminares. Revista de Información musical, n° 4, décembre 1999, p. 21-30.

« © Schoenberg », Dissonance, n° 59, février 1999, p. 18-25.

« © Schoenberg, o el porvenir de la música », Doce notas preliminares. Revista de Información musical, n° 2, 1998-1999, p. 37-67. 

[avec Julie Leguay] « L’œil écoute », Résonance, n° 8, 1995, p. 22-26.

« Réécrire. Quodlibet d’Emmanuel Nunes », dans Écritures musicales aujourd’hui, textes réunis par Peter Szendy, Genesis, n° 4, 1993, p. 111-133.

« Gérard Zinsstag: matière et mémoire », Dissonance, n° 31, février 1992, p. 13-18.





 

♦ Entretiens

  

« Après-coups », entretien avec Robert Bonamy, La Réserve, vol. 1, n° 5, novembre 2015 (ouvroir-litt-arts.u-grenoble3.fr/revues/reserve/).

« Csendredelet », entretien avec Zsuzsa Mátraházi, HVG, 24 janvier 2015.

« Effictivement », entretien avec Élie During et Marielle Macé, Critique, n° 773, octobre 2011, p. 777-791.

« Considérations sur l’exposition de l’écoute et du son », entretien avec Gwilherm Perthuis, Hippocampe, n° 5, juin 2011, p. 81-87.

« Szendy, dis-moi ouïe », entretien avec Eric Loret, Libération, 23 octobre 2008.

« Il faut cesser de moraliser l’écoute », entretien avec Florent Latrive, Libération, 3 mars 2001. 




 

♦ Traductions

 

ADORNO, Theodor W., Sur quelques relations entre musique et peinture, traduction française de Peter Szendy, Paris, La Caserne, 1995.

BARTÓK, Béla, Écrits, traduction française de Peter Szendy, Genève, Contrechamps, 2006.

 

 

♦ Direction d’ouvrages et numéros de revues



Tristan Murail,
textes réunis par Peter Szendy, Paris, Ircam-L’Harmattan, 2002.

Arrangements-dérangements. La transcription musicale aujourd’hui, textes réunis par Peter Szendy, Paris, Ircam-L’Harmattan, 2001. 

Machinations de Georges Aperghis, textes réunis par Peter Szendy, Paris, Ircam-L’Harmattan, 2001.

L’Écoute, textes réunis par Peter Szendy, Paris, Ircam-L’Harmattan, 2000.

Brian Ferneyhough, textes réunis par Peter Szendy, Paris, Ircam-L’Harmattan, 1999.

Enseigner la composition. De Schoenberg au multimédia, textes réunis par Peter Szendy, Paris, Ircam-L’Harmattan, 1998.

Emmanuel Nunes, textes réunis par Peter Szendy, Paris, Ircam-L’Harmattan, 1998.

De la différence des arts, textes réunis par Jean Lauxerois et Peter Szendy, Paris, Ircam-L’Harmattan, 1997.

Lire l’Ircam, textes réunis par Peter Szendy, numéro spécial des Cahiers de l’Ircam, 1996.

Arnold Schoenberg, textes réunis par Philippe Albèra et Peter Szendy, Paris, Théâtre du Châtelet, 1995.

Instruments, textes réunis par Peter Szendy, Les Cahiers de l’Ircam, n° 7, 1995.

György Kurtág, textes réunis par Peter Szendy, Paris, Festival d’automne à Paris, 1994.

Musique : texte, textes réunis par Peter Szendy, Les Cahiers de l’Ircam, n° 6, 1994.

Espaces, textes réunis par Peter Szendy, Les Cahiers de l’Ircam, n° 5, 1994.

Helmut Lachenmann, textes réunis par Peter Szendy, Paris, Festival d’automne à Paris, 1993.

Utopies, textes réunis par Peter Szendy, Les Cahiers de l’Ircam, n° 4, 1993.

Écritures musicales aujourd’hui, textes réunis par Peter Szendy, Genesis, n° 4, 1993.

Emmanuel Nunes, textes réunis par Peter Szendy, Paris, Festival d’automne à Paris, 1992.

Œuvres en collaboration

 

Avec Bertrand Lavier : bande-son pour l’exposition Sons et lumières, Domaine Pommery, Reims, 2009.

 

Avec Georges Aperghis : livret pour l’opéra Avis de tempête, créé le 17 octobre 2004, à l’Opéra de Lille (Ensemble Ictus, sous la direction de Georges-Élie Octors ; Donatienne Michel-Dansac, soprano ; Lionel Peintre, baryton ; Romain Bischoff, baryton ; Johanne Saunier, danse et performance ; électronique : Sébastien Roux ; vidéo, décor et lumières : Filmfabriek).

 

Avec Brice Pauset : livret de Perspectivae sintagma II, pour piano, deux voix, ensemble et électronique, créé le 3 avril 2001 à l’Ircam (Ensemble Recherche, sous la direction de Johannes Kalitzke ; Jean-Pierre Collot, piano ; Catherine Dagois, contralto ; Jean-Nirouët, haute-contre).


Mis à jour le 14 juillet 2016