NEBENZAHL, Michel


Maître de Conférences

Domaines de spécialité

Histoire de la psychanalyse
Etudes théâtrales

Né le 10 avril 1941 à Boulogne-Billancourt (92). Agrégé de philosophie. Diplômé de psycho-pathologie. Certificats de psycho-pathologie comparée, ethnologie, économie sociale et politique (mention B).
Formation artistique (étude et pratique du piano ; pratique d'acteur et de mise en scène ; pratique de la vidéo (conception, scénarios, réalisation)).
Formation communication et audio-visuel : C.F.C. (Centre Formation et Communication).
Formation d'analyste.
Pratique des langues étrangères (latin, grec ; anglais, allemand, italien (courants) ; notions d'espagnol).

Conseiller (marketing, publicité) aux éditions Masson (1965-1966).
Responsable de l'articulation "Clinique et formation" pour un Centre de Réadaptation fonctionnelle et professionnelle des personnes handicapées du bâtiment. Formation des formateurs et création d'un dispositif original d'articulation de la clinique et de la formation CNRO Beauvais (1985-1989).
Intervention entre entreprise depuis 1980 dans les milieux socio-professionnels les plus divers (hôpitaux, usines, banques, services, etc.). Conception et mise en pratique d'un modèle "analytique" de structuration d'entreprise et de ressources humaines.

Enseignement
Professeur de philosophie (Lycées de Provins, Saint-Denis, Coulommiers : 1965 - 1968). Professeur de langue et de civilisation française à l'Université de Kathmandu (Népal) en 1968-1969. Titulaire de la chaire d'esthétique pour la préparation au professorat de dessin : Lycée Claude Bernard, Paris (1969-1974). Chargé de cours d'Histoire et d'Esthétique de l'Architecture à l'Ecole Spéciale d'Architecture (1972-1974).
Assistant (philosophie - Esthétique) en 1974, puis Maître de Conférences en 1985 à l'Université Université Paris Nanterre - Nanterre (enseignement de philosophie, psychanalyse et théâtre).

Responsabilités administratives (dans le cadre de l'enseignement)
Membre à plusieurs reprises des commissions : pédagogie, spécialistes.
Co-organisateur des Rencontres Universités - Ecoles Nationales d'Instituteurs (1980-1981).

Théâtre


1. Acteur (1960-1962) au théâtre de Boulogne-Billancourt (Shakespeare, Tchékov, etc.).

2. Directeur d'un atelier d'art dramatique à Dreux (28) - Commune de Saint Rémy sur Avre (1979-1981).

3. Dramaturge pour Les Exaltés de robert Musil au Festival du Marais (1986).

4. Rencontre avec Ernesto Sabato : Dramaturgie du Tunnel (1987).

5. Professeur d'art dramatique à l'Ecole Nationale du Théâtre de Chaillot (Antoine Vitez / 1987-1989).

6. Dramaturge pour la création de Simplement compliqué de Thomas Bernhard au Festival d'Avignon et au Théâtre de l'Athénée en 1988 (C. Collin, J.P. Roussillon).

7. Mise en espace de Déjeûner chez Wittgenstein de Thomas Bernhard au Centre Beaubourg (à l'occasion du Colloque inernational L. Wittgenstein).

8. Mise en scène de Molloy Bloom (texte de James Joyce, avec Stella sarfati, Théâtre Montorgueil, Paris, 1990).

9. Mise en scène de La chaise d'après Ettore Stotsas (adaptation M. Nebenzahl) avec Philippe Guingennet (1991).

10. Dramaturge à l'Ecole d'Art Dramatique National de Bretagne (Rennes) : Travail sur la tragédie grecque et Pasolini (1992-1994).

11. Création d'un atelier théâtre à l'Université de Université Paris Nanterre (Travail sur Matthias Zschokke) en 1993.

12. Travail à la Prison Centrale de Rennes (formation théâtrale de dix prisonnières, écriture d'une pièce à cette occasion) en 1994-1995.

13. Collaboration artistique à la mise en scène de Simplement compliqué de Thomas Bernhard : Théâtre National de Toulouse (J. Rosner, Festival d'Avignon, avec Serge Merlin) en 1996.

14. Fondation de l'Ecole d'Art Dramatique (Université de Université Paris Nanterre - Nanterre) et de la Compagnie "Les Indifférents".

15. Représentation des Illuminations d'A. Rimbaud au théâtre B.-M. Koltès de Université Paris Nanterre (5 fois, en juin et octobre 1999).

16. Représentation des Illuminations d'A. Rimbaud au Lavoir Moderne Parisien et aux Arènes de Montmartre (juin 2000).

17. Représentation de la Cantate pour huit détenus et de Kafka, Laboratoire au théâtre B.-M. Koltès de Paris (3 fois, en octobre 2000).

18. 2001... Songe d'une nuit d'été de Shakespeare (traduction M. Nebenzahl)

Conversion thématique (1998-2005)


Tout en poursuivant mes enseignements dans l'axe de ma recherche ("La connaissance philosophique", "Shakespeare et la philosophie", "Psychanalyse et sciences humaines", "Ecriture philosophique et écriture artistique"), convaincu que la rencontre d'une pratique artistique sur les campus permet de fonder la culture humaniste et le projet personnel qui sous-tend le cursus de l'étudiant, j'ai ouvert, dès 1999, un Atelier (pratique et théorique) puis une Ecole d'art dramatique universitaire et créé le concept du "Théâtre Universitaire".
En plus de mon service et pour une présence de douze à seize heures sur le campus j'ai créé une Compagnie de Théâtre Universitaire qui se renouvelle chaque année, formé des formateurs (4 ateliers depuis 2002, plus de 150 étudiants de toutes disciplines), dirigé 7 créations, travaillées en plusieurs langues, lié le Théâtre Universitaire de notre Université (dans le cadre de notre participation à "L'Association Internationale de Théâtre Universitaire) aux Théâtres Universitaires de Lausanne, Stuttgart, Zagreb, Bucarest, Sofia, etc., présenté chaque année une création au théâtre de notre Université ensuite représentée chaque année dans des festivals internationaux de Théâtre Universitaire.
Nous amorçons actuellement une Fédération des Théâtres Universitaires d'Europe centrale et orientale sur la base du concept que nous avons mis en oeuvre à Université Paris Nanterre.
Notre concept de Théâtre Universitaire répond intégralement aux missions de l'Université européenne : enseignement (de haut niveau pratique et théorique), recherche, internationalité, formation continue. Théâtre "alternatif" aux théâtres institutionnels et amateurs, il se confronte aux enjeux majeurs du XXIème siècle (l'aspiration des jeunes : Rimbaud, Illuminations (2000), l'exil et l'émigration : Kafka Laboratoire (2001), la parole des femmes en prison : Cantate (2001, Prix International de la recherche théâtrales), histoire des lectures scéniques aux XXème siècle : Les trois soeurs de Tchkhov (en français, russe et serbo-croate, 2002), les "terrorismes" : Catastrophe (Beckett, Kafka, Calaferte en anglais, allemand, français, 2003), l'actualité de "Dada" : Coeur à gaz et Mouchoir de nuages de T. Tzara (jouées pour la première fois depuis leur création, 2004), cinéma et théâtre : adaptation pour la scène d'un film de Mankiewicz, L'amour du fantôme (2005) ; en préparation : F. G. Lorca sur la "révolution"). Chaque année un travail fondamental d'analyse, de recherche, de création engageant arts plastiques, architecture scénique, musique vivante, chorégraphie sur un enjeu précis, porté au niveau européen.

TRAVAUX ET PUBLICATIONS


A. Ouvrages rédigés (1995-2000)


1. La Cause (d'après Léonhard Frank), Théâtre.

2. Cantate pour huit détenus (d'après l'expérience de la prison centrale de Rennes), Théâtre.

3. Recueil d'articles dispersés, interventions, des travaux de l'Ecole d'art dramatique universitaire (450 p.), à paraître 2006.

B. Articles


1. "In that European End meets Ind", in L'Energumène, éditions G. J. Salvy, volume 2, 1974 (texte salué par E. Lévinas et Henri Michaux).

2. "La Mémoire et l'Occident : anthropologie esthétique et logique de la domination", in En marge : l'Occident et ses autres, Aubier, 1978.

3. "La pensée de l'exil : Diaspora et Occident" (en italien), in Jerusaleme e la psicanalisi, éditions Spirali Milan, 1983.

4. "L'Extranéité", in Pierre Klossowski, Cahiers pour un temps, éditions du Centre G. Pompidou, 1985.

5. "L'Ab-surdité", essai sur l'oeuvre de Marguerite Duras, in Revue des Sciences Humaines - Faculté de Lille PUL, 1986.

6. "L'Hystérie : de la mythologie au mythe", in Biomedicine and Pharmacology, 1987.

7. "L'Ab-solution de l'art", in Encyclopédie Philosophique, sous la direction d'André Jacob, volume 1, PUF, 1988.

8. "Meyer Shapiro", in Encyclopédie Philosophique, sous la direction d'André Jacob, volume 2, PUF, 1986.

9. "La scène et le temps", in Esquisses psychanalytiques, numéro spécial "Théâtre et psychanalyse", 1992.

10. Préface au catalogue René Gruau (traduction en anglais et en japonais), 1997.

C. Traductions


1. Thomas Bernhard, Simplement compliqué, l'Arche, 1988.

2. Thomas Bernhard, Déjeûner chez Wittgenstein, l'Arche, 1989.

3. Thomas Bernhard, Le Réformateur, l'Arche, 1990.

D. Interventions (1998-2005)


Esthétique (arts plastiques) : Conférences et Séminaires tenus régulièrement chaque année au CNAC de Grenoble de 1991 à 1999.

Psychanalyse : Interventions régulières (2003-2005) aux Congrès PSY-SNC (Cité des Sciences - La Villette) et EURO-PSY (Paris).

Philosophie : Séminaire tenu à l'Institut des études philosophiques (Naples) "Pour une éthique au XXIème siècle".



Mis à jour le 30 novembre 2006