LLPHI316

Intitulé : Renforcement disciplinaire
Enseignant en 2012-2013 : Camille Chamois
Thème du cours. Introduction à la métaphysique
 
Descriptif

 

L’objectif général de ce cours est de familiariser les étudiants avec certaines des notions les plus fondamentales de l’histoire de la métaphysique, à commencer par la notion d’existence.

On s’intéressera d’abord, dans une perspective d’histoire de la philosophie, à l’émergence du concept dans le contexte occidental : quand la notion d’existence en vient-elle à être thématisée comme telle ? A quels problèmes spécifiques répond-elle ? Ce premier moment sera l’occasion de préciser les enjeux de la notion en fonction d’autres concepts majeurs – l’essence, l’être, l’acte, l’accident, etc. On se demandera ensuite si le concept d’existence peut être entendu de façon univoque : est-ce qu’une pierre, un chien et un homme, par exemple, existent de la même manière ? On se concentrera alors, dans ce deuxième temps, sur la question de l’existence de l’homme : y-a-t-il des degrés dans l’existence humaine ? Enfin, la dernière partie du cours sera consacrée à l’étude des critères qui permettent d’affirmer une pluralité des manières d’exister : si on affirme que l’homme, par exemple, n’existe pas de la même manière qu’une pierre existe, quels sont les critères qui permettent d’établir une telle typologie des existants (l’indépendance, la séparabilité, etc.) ? Et quels en sont les enjeux éthiques et pratiques ? 

On essayera ainsi de montrer les enjeux contemporains de telles problématiques, en s’appuyant notamment sur des exemples issus de la sociologie ou de l’ethnologie.

                                           

Bibliographie indicative :

 

Les textes étudiés en cours seront envoyés par courriels.

 

PLATON, Le Sophiste, Paris, GF Flammarion, 1993.

ARISTOTE, Métaphysique, Livres H et Θ.

THOMAS D’AQUIN, L’être et l’essence, chapitre 4, Paris, Seuil, 2000.

KANT, Critique de la raison pure, « Dialectique transcendantale », chapitre III, 4e section, Paris, GF, 2006.

HEIDEGGER, Les concepts fondamentaux de la métaphysique, trad. A. de Waelens et W. Biemel, Paris, Gallimard, 1981.

INGARDEN, Esthétique et ontologie de l'œuvre d'art. Choix de textes 1937-1969, trad. Patricia Limido-Heulot, Paris, Vrin, 2011

Mis à jour le 28 septembre 2013