LLPHI409

Intitulé : Logique
Enseignant en 2013-2014 : Denis Bonnay
Thème du cours. Logique propositionnelle
 
Descriptif

 

 

Pour convaincre ou pour prouver, nous échangeons des arguments. Un argument vise à établir une conclusion donnée sur la base de certaines prémisses.  Il appartient aux différentes disciplines d’établir quelles prémisses sont acceptables : au physicien de dire si les principes utilisés pour dériver une équation sont acceptables, à l’économiste de dire si les hypothèses utilisées pour déduire telle recommandation politique sont bien  établies. Mais qui doit dire si la dérivation elle-même est acceptable, si accepter les hypothèses initiales nous contraint vraiment à accepter la conclusion ?

Cette question est prise en charge par la logique, dont le but premier est de déterminer ce qu’est un argument correct et quels arguments sont corrects. La logique est ainsi une partie fondamentale et abstraite de la philosophie qui traite des normes du raisonnement. L'objectif du cours sera de présenter la partie la plus élémentaire de la logique contemporaine, le calcul propositionnel. On présentera la notion informelle d'argument déductif correct et les langages formels utilisés par les logiciens afin de rendre compte de la notion de conséquence logique. On étudiera quelques propriétés élémentaires de ces langages et on montrera comment ils permettent d'analyser la correction des arguments « de la langue usuelle ».

Des séances de tutorat, facultatives, sont proposées afin de vous permettre de vous entraîner aux exercices proposées. N’hésitez pas à y prendre part : ces séances ont un rôle important à jouer !

 

Bibliographie :

Le cours ne suivra pas de manuel préexistant. A titre indicatif, je signale le livre de François Rivenc, Introduction à la logique, Payot, 2006 ainsi que celui de Denis Vernant, Introduction à la logique standard, Flammarion, coll. Champs, 2001.

Mis à jour le 28 septembre 2013