LLPHI509

Intitulé : Logique
Enseignant en 2013-2014 : Brice Halimi
Thème du cours. Logique des prédicats
 
Descriptif

 

 

Ce cours fait suite au cours de deuxième année d'introduction à la logique LLPHI409, qui présentait le calcul propositionnel. Le présent cours constitue une introduction à la logique des prédicats, qui étend la logique propositionnelle en permettant une représentation plus fine du contenu des phrases. Le cours commence par des rappels de logique propositionnelle destinés aux étudiants qui n'auraient pas suivi au préalable LLPHI409.

Le but du cours est de permettre aux élèves de se munir rapidement des outils de base de la logique contemporaine, et d'en montrer les applications à différents domaines. D'une part, les concepts et techniques fondamentaux de la discipline sont introduits, et l'on montre comment les langages formels de la logique permettent de rendre compte de ce qu'est un raisonnement valide, un argument incorrect, une preuve ou encore une contradiction. D'autre part, une partie des séances porte sur les interactions entre la logique et les disciplines voisines qui traitent du langage et du raisonnement, notamment la linguistique (quel rapport y a-t-il entre forme logique et forme grammaticale). Une place particulière est accordée au rôle de la logique comme organon en philosophie (exemples d'arguments), de même qu'à la discussion de la nature de la logique (qu'est-ce qu'une loi logique ?).

Des notes de cours et des exercices corrigés sont mis à disposition au fil des séances. Pour les étudiants inscrits en contrôle continu, la validation repose sur des devoirs à la maison (trois devoirs, 50% de la note finale) et un devoir sur table à la fin du semestre (50% de la note finale).

Mis à jour le 28 septembre 2013