LLPHI605

Intitulé : Esthétique
Enseignant en 2013-2014 : Lambert Dousson
Titre du cours.
Art, pouvoir, subjectivité : Walter Benjamin, L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique

L’analyse suivie de l’essai fondamental de Walter Benjamin a pour objectif de comprendre la portée politique de la reproblématisation des rapports entre art et technique qui s’effectue dès la seconde moitié du XIXe siècle avec l’apogée du capitalisme industriel, l’ouverture de ce que l’on a appelé « l’ère des masses », et la reproductibilité technique de l’œuvre d’art (photographie, cinéma).

Dans la mesure où les analyses de Benjamin sont particulièrement précieuses pour comprendre les rapports entre pouvoir, art, marchandise et technologie aujourd’hui, l’enjeu de ce cours est de montrer comment une certaine conception de l’œuvre d’art peut servir d’image de la subjectivité et de modèle à l’exercice du pouvoir, culminant dans ce que Benjamin nomme « esthétisation de la politique », dont on abordera certaines formes contemporaines (chaînes d’information télévisée en temps réel, télé-réalité, réseaux sociaux sur Internet, « peoplisation » de la vie politique, etc.).

 

Bibliographie :

Walter Benjamin, L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, trad. fr. Paris, Allia.

(bibliographie complémentaire présentée ultérieurement)

 

Évaluation :

Deux évaluations (milieu et fin de semestre) prévues sous forme d’explication de texte en 2h.
 

Mis à jour le 28 septembre 2013