LMPHI473

Intitulé : Histoire et philosophie des sciences
Présentiel.
Enseignant : Jean Seidengart
Thème du séminaire en 2013-2014. La philosophie de la culture d’Ernst Cassirer dans La Philosophie des Formes Symboliques.

 

Descriptif du cours

 

L’objectif de ce séminaire n’est pas seulement d’étudier cette année l’œuvre essentielle du dernier représentant de l’École de Marbourg, mais plutôt d’analyser comment les différents types de formes symboliques (fonctionnant comme des catégories de la culture) permettent à Cassirer de réconcilier le transcendantal et l’historique que tout tendait à séparer jusqu’alors : « La philosophie des formes symboliques ne veut pas être un système philosophique au sens traditionnel du terme, contrairement à l’entreprise de Hermann Cohen. Ce qu’elle veut seulement proposer, c’est les Prolégomènes pour une future philosophie de la culture ». Après une rapide introduction au néokantisme de l’École de Marbourg, il sera intéressant de saisir, à travers cette œuvre, les démarches qui conduisirent Cassirer, en s’appuyant sur la fonction symbolique, de la philosophie transcendantale au structuralisme naissant. Nous tenterons aussi de cerner, durant les derniers séminaires du second semestre, les rapports complexes entre Cassirer et le « premier Heidegger » qui ébranlèrent le monde philosophique à la fin des années vingt. Enfin, cette année, nous examinerons la relecture de cette œuvre magistrale que donne Michael Friedmann, professeur à Stanford, dans son étude récente : A parting of the ways : Carnap, Cassirer and Heidegger, Chicago, Open Court, 2000.

 

Bibliographie et conseils de lecture

- 1°) Texte de Ernst Cassirer :

La philosophie des formes symboliques, 1923-1929, tr. fr. 1972, Paris, éditions de Minuit en 3 volumes : tome 1 : Le Langage, (1923), tome 2 : La pensée mythique, (1925), tome 3 : Phénoménologie de la connaissance, (1929). Eventuellement, texte allemand en édition de travail commode :  Ernst Cassirer, rééd. F. Meiner (t. 1 & 2, 2001-2002; t. 3, 2003).

-2°) Quelques études :

Dussort (H.), L’École de Marbourg, Paris, PUF, 1963, (sur Cohen, Natorp et Cassirer).

Krois (J. M.), Cassirer : Symbolic Forms and History, Yale University Press, New Haven and London, 1987.

Aubenque (P.) & alii, Ernst Cassirer/Martin Heidegger, Débat sur le kantisme et la philosophie, Davos mars 1929, Paris, Beauchesne, 1972 (épuisé).

Philonenko (A.), L’École de Marbourg, Paris, Vrin, 1989.

Collectif, Ernst Cassirer, de Marbourg à New York : l’itinéraire philosophique, Seidengart, Paris, Cerf, Collection "Passages", 1990.

Ferrari (M.), Retours à Kant : Introduction au néokantisme, Paris, Cerf, 2001.

Dufour (E.), Hermann Cohen : Introduction au néo-kantisme de Marbourg, Paris, PUF, 2001.

Dufour (E.), Les Néokantiens : valeur et vérité, Paris, Vrin, 2003.

Maigné (C.), Ernst Cassirer, Paris, Belin, 2013.

Friedmann (M.), A parting of the ways : Carnap, Cassirer and Heidegger, Chicago, Open Court, 2000.

Une bibliographie détaillée sera fournie au début du séminaire.

Mis à jour le 30 juin 2013