Licence de Philosophie à distance

Présentation générale

La licence de philosophie de l’Université Université Paris Nanterre constitue une solide formation en philosophie, proposée par le département de philosophie, au sein de l’UFR « PHILLIA ». Cette licence permet en effet d’acquérir une large culture philosophique, incluant à la fois tous les grands auteurs et tous les domaines de la philosophie, et de pratiquer les grands exercices philosophiques que sont la dissertation et le commentaire de texte. La licence donne ainsi accès à un master de philosophie qui est à la fois une initiation complète à la recherche et une préparation efficace aux concours d’enseignement.


La licence de philosophie peut être validée selon deux modalités : soit en assistant aux cours (enseignement dit « présentiel »), soit à distance (l’enseignement à distance étant géré par un service dédié de l’Université appelé « COMETE »). Il s’agit absolument du même diplôme dans les deux cas. La licence présentielle et la licence à distance partagent exactement la même maquette, seuls les intitulés précis des cours sont susceptibles de varier. Par exemple, le cours de philosophie ancienne au premier semestre de L1 portera sur deux sujets différents si l’on compare la licence présentielle et la licence à distance ; il s’agit donc de deux cours différents, mais ces deux cours correspondent exactement à la même unité d’enseignement au sein du diplôme.

La licence de philosophie à distance de l'Université Paris Nanterre permet de répondre à une forte demande d'étudiants non franciliens, (de province ou étrangers), de salariés en reprise d'études d'autre part, ou d'étudiants effectuant déjà un cursus d'études dans une autre filière, afin que l'éloignement géographique ou les contraintes de temps ne soient pas un obstacle. La licence de philosophie à distance est riche de près de 600 étudiants.

Les cours sont mis à disposition sous la forme de polycopiés, accompagnés de documents et d'activités pédagogiques, et plus rarement sous la forme d'enregistrements audio.

Les contenus qui vous seront proposés

La Licence de Philosophie offre sur trois ans :
- un parcours d’ensemble de la tradition philosophique (de la philosophie antique à la philosophie contemporaine) et de ses prolongements actuels, dans un souci d’ouverture disciplinaire (sciences humaines, Lettres…) ;
- une découverte des grands domaines de la philosophie (de la métaphysique contemporaine à l’éthique, l’esthétique en passant par l’épistémologie et la philosophie politique) ;
- une initiation à des questions vives du monde contemporain (philosophie et éthique de l’environnement, philosophie du genre, etc.).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la maquette de la formation sur les six semestres de licence ici  (cliquez sur "programme" puis sélectionnez le semestre et les UE pour avoir la liste des cours proposés, vous avez ensuite accès à une description du cours, à la bibliographie et aux modalités d'examen en cliquant sur chaque cours). Vous pouvez également télécharger le descriptif de l'ensemble des enseignements proposés ici.

Les trois parcours jusqu’ici existants (Philosophie, Philosophie et Sciences Humaines, Philosophie et Anglais) disparaissent à partir de la rentrée 2020 au profit d’un parcours unique, au sein duquel vous pourrez choisir pendant les trois années de licence un à deux EC de Sciences Humaines par semestre, parmi d’autres choix possibles.

Le fonctionnement de notre licence

Tout au long de votre scolarité, vous bénéficiez d'un accompagnement personnalisé :
- Un tutorat en ligne pour les trois niveaux assuré par un étudiant avancé.
- Des "journées de stage" facultatives (deux à trois par an) organisées le samedi et vous offrant la possibilité de suivre un cours de 2h, en présence de l'enseignant de certains cours, qui présente une synthèse et des exercices correspondants à ceux qui vous seront soumis à l'examen.
- Des forums pour que les étudiants échangent avec les enseignants, mais aussi entre eux.
- un lien avec l’enseignant de chaque E. C. : minimalement et dans tous les cas, un devoir d'entraînement facultatif et sa correction ainsi que des réponses aux questions sur le forum de l’ E. C. ; parfois une animation de forum plus intense (proposition de ressources en ligne, de rencontres pour une classe à distance via le dispositif « Big Blue Button »,… ).

Les enseignements sont semestrialisés : les cours du premier semestre sont validés à la session de janvier, et les cours du second semestre sont validés au cours de la sesssion de juin. Une seconde session, dite de « rattrapage », a lieu en juin pour les cours des premier et second semestre. Les examens ont lieu à l'Université Paris Nanterre. Pour valider votre année, il vous faudra donc prévoir au moins deux déplacements à Nanterre pour les examens.

Nous sommes parfois interrogés sur le nombre d’heures de travail nécessaires pour suivre la licence dans de bonnes conditions. Il est impossible de répondre précisément. La licence demande autant de travail à distance qu’en présentiel. Puisque cette interrogation est le plus souvent formulée par des personnes souhaitant la suivre en même temps que d’autres études ou qu’une occupation professionnelle – ce à quoi la licence de philosophie EAD se prête parfaitement, son succès de ce point de vue en témoigne –  la précision suivante est importante : tout EC validé est conservé. Il est donc possible d’aménager son temps et de valider une année de licence en se réinscrivant deux années effectives (voire plus).


Si vous validez trois années de Licence Philosophie à distance, vous obtiendrez le même diplôme de Licence Philosophie que les étudiants inscrits en présentiel (la mention "Enseignement à distance" n'apparaît pas sur un diplôme).

A quel niveau s'inscrire ?

L'admission est décidée par la commission pédagogique du département de philosophie. La commission statue à chaque fois sur la base du cursus suivi, et dans l’intérêt de l’étudiant(e). Des études avancées, dans la plupart des cas, donnent accès directement à la L2. Les anciens étudiants de classes préparatoires (khâgne et prépa HEC) sont le plus souvent autorisés à s’inscrire directement en L3. Attention, si l’on n’est pas sûr du niveau auquel s’inscrire, il faut faire des inscriptions différentes, à chaque niveau envisagé, car la commission pédagogique n’a pas la faculté de réorienter vers le niveau qui convient si une demande d’inscription n’y a pas été faite.

Si vous souhaitez nous rejoindre, voici un petit vademecum pour vous donner quelques conseils et informations supplémentaires concernant les niveaux d'inscription. Il faut noter enfin que l’autorisation d’inscription en master demande quant à elle d’avoir suivi un enseignement substantiel en philosophie, et de disposer d’une culture philosophique générale.

Comment s'inscrire

 
Vous trouverez des renseignements sur les procédures d'inscription sur le site général de l'Université. Pour vous inscrire, vous devrez ensuite passer soit par Parcoursup (site national pour les premières inscriptions dans le supérieur et les réorientations des étudiants en première année) soit par ecandidat (site propre à l'Université, pour les autres cas). Au titre des candidatures pour la rentrée 2020, voici quelques informations supplémentaires pour vous aider à vous orienter dans les dates et les périodes d'ouverture.

De façon générale... faites attention aux dates d'inscription ! Ces dates sont strictes, si vous les ratez, il vous faudra patienter jusqu'à l'année prochaine. Les candidatures sur Parcoursup (pour la L1) ferment très tôt (début mars), une phase complémentaire n'est proposée en juin que s'il reste des places disponibles. Les candidatures sur ecandidat (L2 et L3) restent ouvertes un peu plus tard (jusqu'à début mai).

Les droits

La licence de philosophie à distance nécessite la mise en œuvre de services spécifiques (plateforme internet, enregistrement audios, etc.). Les étudiants doivent donc s'acquitter de droits dits « spécifiques » à l'enseignement à distance. Les frais d’inscription à la licence à distance, pour l’année 2015-16, s’élèvaient à 300 euros (tout compris).

 

Et si vous avez des questions...

1/ Pour tout renseignement d'ordre administratif.

Vous avez une question sur les dates d'inscription, les modalités d'inscription (SESAME, etc.), les pièces à fournir, le fonctionnement de l'enseignement à distance, l'avancement de votre dossier, etc.

--> Faouzia Antoine-Durand, gestionnaire licence philosophie EAD, faouzia.ad@parisnanterre.fr 01.40.97.47.50 bâtiment L, bureau R31

Email: licence.ead.philo@liste.parisnanterre.fr

2/ Pour tout renseignement d'ordre pédagogique. Si votre demande porte sur le contenu de la formation, l'intérêt qu'il y a pour vous à la suivre, vos démarches pour des validations d'acquis, etc. 

--> Thierry Hoquet et François Thomas, les coordinateurs pédagogiques pour la Licence de philosophie à distance

Mis à jour le 14 septembre 2020