Publié le 23 octobre 2025 Mis à jour le 23 octobre 2025
carre noir
carre noir

Notre collègue François David Sebbah est décédé pendant l'été 2025. Ci-dessous un texte écrit en hommage à notre collègue et ami.

Date(s)

du 23 octobre 2025 au 16 mai 2026



François Sebbah s’est éteint le 25 juillet, à la suite d’un cancer diagnostiqué il y a un peu plus  d’un an. Le vide qu’il laisse au département de philosophie, à ses collègues, à ses étudiantes et étudiants, est à la mesure de la présence qu’il occupait dans l’UFR PHILLIA.
Auparavant Professeur à l’Institut Technologique de Compiègne, François a rejoint le département de philosophie en 2014, pour y enseigner la philosophie morale. Grand spécialiste de la phénoménologie française et de ses prolongements dans les domaines de la technique et des sciences cognitives, François a su rendre vivant l’héritage de Jacques Derrida, J-F. Lyotard et Emmanuel Lévinas. Son œuvre originale construit des ponts entre les disciplines et les champs de recherche, jusque dans les domaines de la médecine, de l’intelligence artificielle, ou dans diverses applications de la technoscience. 
Du fait de ses thématiques de recherches, François s’est impliqué dans l’École Universitaire de Recherche ArTeC. Parmi les différentes responsabilités qu’il a exercées, on notera la responsabilité de la licence de philosophie à distance (2015-2017), la direction de l’Institut de Recherches Philosophiques (IRePh, UR 373) (2017-2022), puis celle du département de philosophie (2022-2024).
Le département et le laboratoire IRePh rendent hommage à sa personne et à son oeuvre à la rentrée, notamment  au cours du colloque international “Lévinas à Nanterre” auquel il tenait particulièrement et qui se tiendra du 3 au 5 décembre 2025.


Jalons
Professeur de Philosophie à l'Université de Paris Nanterre, « Philosophie morale contemporaine », Directeur de l'Institut de Recherches Philosophiques (IRePh-EA 373), membre associé des Archives Husserl de Paris (ENS/CNRS) et de l’équipe de recherche COSTECH (Université de Technologie de Compiègne). Membre du comité exécutif de l’Ecole Universitaire de Recherche (EUR) ArTeC.
Formation : Agrégation de Philosophie (1990) ; Doctorat de Philosophie, Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne (1998) ; Habilitation à Diriger des Recherches, Université de Nanterre Paris Ouest La Défense (2009)

Ouvrages
- L’épreuve de la limite. Derrida, Henry, Levinas et la phénoménologie aux Presses Universitaires de France (coll. “Bibliothèque du Collège International de Philosophie”), février 2001. (Traduction en anglais, S. Barker, Stanford University Press, 2012 ; traduction en japonais, M. Goda, Hosei University Press, 2013)
- Levinas, ambiguïtés de l’altérité, Paris, Les Belles Lettres (coll. “Figures du Savoir”), novembre 2000. (Traduction en portugais, Brésil, par G J de Freitas Teixeira, Estaçao Liberdade, 2009.) - Le vocabulaire de Levinas, avec  Rodolphe Calin, Paris, Ellipses, 2002
- Usages contemporains de la phénoménologie, écrit avec Jean-Michel Salanskis, Paris, Sens et Tonka (coll. “Collège International de Philosophie”), 2008. - Levinas et le contemporain. Les préoccupations de l’heure, Besançon, Les Solitaires Intempestifs (coll. “Expériences philosophiques”), 2009.
- Qu’est-ce que la technoscience ? Une thèse épistémologique ou la fille du diable ? Paris, Encre Marine/Les Belles Lettres, janvier 2010
- Faire face, faire visage. Amiens Hôpital Nord, dix ans après la première greffe. (F.-D. Sebbah et alii) Paris, Encre Marine-Les Belles Lettres, 2018.
- L'Éthique du survivant. Levinas, une philosophie de la débâcle, Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre (coll. "Humanités-Hominités"), 2018. Traductions anglaise, espagnole et portugaise en cours. 
Paraîtra à l’automne aux éditions Manucius Ses vies d’Afrique.