Version française / Enseignants
FAYE, Emmanuel
Professeur des Universités
Professeur associé à l'Institut de recherches philosophiques de Université Paris Nanterre (EA 373)
Bureau L 430
Contact : faye (at) u-paris10 [point] fr
Né en 1956. Agrégé de philosophie (1981), Docteur en philosophie (Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, 1994), Habilité à diriger des recherches (Université de Université Paris Nanterre-Nanterre, 2000).
Maître de conférences à l'université de Université Paris Nanterre La Défense de 1995 à 2009. Actuellement professeur de philosophie moderne et contemporaine à l'université de Rouen, membre de l'ERIAC et membre associé de l'Institut de recherches philosophiques de Paris-Ouest, "Dynamiques de l'invention" (EA 373).
Membre du comité de lecture de la collection Le Temps philosophique (Presses de l'université de Paris-Ouest, diffusion J. Vrin) ; membre du comité de rédaction de la revue Noesis; membre du conseil scientifique de la revue en ligne theologie.geschichte.
Vice-président de l'Université Européenne de la Recherche (1, rue Descartes, 75005, Paris).
Domaines de spécialité.
Bovelles, Montaigne, Descartes, Pascal, Arnauld.
II/ Recherches critiques sur Heidegger et le national-socialisme.
TRAVAUX ET PUBLICATIONS
A. Ouvrages publiés :
1. Philosophie et perfection de l'homme. De la Renaissance à Descartes, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1998, 397 p.
2. Heidegger, l'introduction du nazisme dans la philosophie. Autour des séminaires inédits de 1933-1935, Paris, Albin Michel, avril 2005, 572 p. Nouvelle impression, texte revu et corrigé, septembre 2005. Réédition en Livre de Poche, collection "Biblio Essais", augmentée d'une préface inédite, janvier 2007, 767 p.
Traduction allemande: Heidegger. Die Einführung des Nationalsozialismus in die Philosophie. Im Umkreis der unveröffentlichten Seminare zwischen 1933 und 1935, Aus dem Französischen von Tim Trzaskalik, avec une postface inédite, Matthes & Seitz Berlin, 2009, 557 p.
Traduction espagnole: Heidegger. La Introduccion del Nazismo en la filosofia. En torno a los seminarios ineditos de 1933-1935, Traduccion de Oscar Moro Abadia, Madrid, Akal, 2009, 574 p.
B. Direction ou coordination de publications collectives :
2. Cartésiens et augustiniens au XVIIe siècle, Corpus, revue de philosophie, n°37, 2000, 266 p.
3. Chemins de la pensée médiévale, Études offertes à Zénon Kaluza, éd. par P.J.J.M. Bakker en coll. avec E. Faye et C. Grellard, Textes et études du Moyen Age, 20, Turnout, Brepols, 2002.
C. Articles dans des revues avec comité de lecture et contributions à des ouvrages collectifs :
1. Le corps de philosophie de Scipion Dupleix et l'arbre cartésien des sciences, Corpus, revue de philosophie, n°2, janvier 1986, pp.7-15.
2. Homme, Encyclopédie philosophique universelle, t. II, Les notions philosophiques, sous la direction de Sylvain Auroux, Paris, 1990, vol. I, pp.1157-1161.
3. Subjectivité , ibid., vol. II, pp.2477-2480.
4. De la dignité de l'homme selon Charles de Bovelles , La dignité de l'homme, Actes du colloque tenu à la Sorbonne-Paris IV en novembre 1992, textes réunis par Pierre Magnard, Paris, 1995, pp.125-142.
5. Le symbole de Prométhée dans la philosophie de Bovelles et en son temps , Fine follie ou la catastrophe humaniste, Études sur les transcendantaux à la Renaissance réunies par Bruno Pinchard, Collection Le savoir de Mantice , Paris, 1995, pp.115-138.
6. Beatus Rhenanus lecteur et étudiant de Charles de Bovelles , Annuaire des Amis de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, Sélestat, 1995, pp.119-138.
7. Le Cours de Métaphysique de 1504 pris en note par Beatus Rhenanus au Collège du Cardinal Lemoine. Édition et traduction des propositions 1 à 3 , Annuaire des Amis de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, Sélestat, 1995, pp.139-142 (en collaboration avec Michel Ancey).
8. Vis intellectualis et perfection de l'homme selon Bovelles : réflexions autour d'un inédit , Métaphysique de l'esprit. De la forme à la force , Actes du colloque tenu à la Sorbonne-Paris IV en novembre 1995, textes réunis par Pierre Magnard, Paris, Vrin, 1996, pp.65-89.
9. Une récriture néo-scolastique de l'histoire de la métaphysique, Corpus, revue de philosophie, n°33, 1997, pp.215-222.
10. Nicolas de Cues et Charles de Bovelles dans le manuscrit Exigua pluuia de Beatus Rhenanus , Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Age, t. 65-année 1998, pp.415-450.
11. Descartes et les philosophes français de la Renaissance, Conférence et Discussion, avec Jean-Marie Beyssade, Jean-Claude Margolin, Geneviève Rodis-Lewis, etc., L'Enseignement philosophique, n°4/1999, pp.27-71, consultable sur: http://www.appep.net/articles_confs/faye01.pdf.
12. La philosophie de l'homme de Montaigne et Charron face à la censure des théologiens, Montaigne et la question de l'homme, textes réunis par Marie-Luce Demonet, Paris, P.U.F., 1999, p.145-179.
13. Arnauld et l'existence des corps : la controverse avec Malebranche et l'argument du langage, L'Esistenza dei Corpi in Descartes, Actes du colloque international de Milan, 22-23 octobre 1999, réunis par G. Canziani, Rivista di Storia della Filosofia, n°3/2000, pp.417-433.
14. Cartésiens et augustiniens au XVIIe siècle : présentation de la question, Cartésiens et augustiniens au XVIIe siècle, Corpus, revue de philosophie, n°37, 2000, pp.5-25.
15. Un inédit du P. Nicolas J. Poisson Sur la philosophie de Descartes, ibid., pp.91-130.
16. Arnauld défenseur de Descartes dans l'Examen du traité de l'essence du corps, ibid., p.131-159
17. Note sur la nouvelle édition de l'Examen d'Arnauld, ibid., p.161-167.
18. Descartes : la métaphysique distinguée de la théologie, L'esprit cartésien, Actes du XXVIe Congrès de l'Association des Sociétés de Philosophie de Langue Française, 30 août-3 septembre 1996, éd. par Bernard Bourgeois et Jacques Havet, Paris, Vrin, 2000, p.553-562.
19. Beatus Rhenanus lecteur de Platon et d'Aristote à Paris (1503-1507), Beatus Rhenanus : éditeur et lecteur des textes anciens, Actes du colloque international tenu à Strasbourg et à Sélestat du 13 au 15 novembre 1998, édités par J. Hirstein, Turnhout, Brépols, 2000, p.33-48.
20. Dieu trompeur, mauvais génie et origine de l'erreur selon Descartes et Suarez, Revue philosophique de la France et de l'Étranger, n°1/2001, p.60-72.
21. Dignité de l'homme (philosophie), Dictionnaire du Moyen-Age sous la dir. de C. Gauvard, A. de Libera, M. Zink, Paris, PUF, 2002, p.418-419.
22. [avec J. Hirstein] Metaphysica collecta. Un cours de métaphysique fabriste pris en note par Beatus Rhenanus. Présentation et édition partielle, Chemins de la pensée médiévale, Études offertes à Zénon Kaluza, éd. par P.J.J.M. Bakker en coll. avec E. Faye et C. Grellard, Textes et études du Moyen Age, 20, Turnout, Brepols, 2002, p.169-191.
23. Redécouverte de l'homme, Questions d'histoire. L'Europe de la Renaissance, 1470-1560, collectif coordonné par Gérald Chaix, Nantes, Editions du Temps, 2002, p.178-194.
24. Intellect, intelligere , Vocabulaire européen des philosophies. Dictionnaire des intraduisibles, sous la direction de Barbara Cassin, Paris, Seuil-Le Robert, 2004, p.598-600.
25. Métaphysique et humanisme : raisons cachées d'un déni heideggérien , Heidegger et la question de l'humanisme. Faits, concepts, débats, sous la direction de Bruno Pinchard, Paris, P.U.F., 2005, p.35-46.
26. La Question de l'homme et le principe völkisch , ibid., p.313-327.
27. The Cartesianism of Desgabets and Arnauld and the Problem of the Eternal Truths , Oxford Studies in Early Modern Philosophy, trad. par Steven Nadler, Daniel Garber and Steven Nadler (ed.), Oxford, Clarendon Press, vol.II, 2005, p.193-209.
27bis. Le cartésianisme de Desgabets et d'Arnauld sur les vérités éternelles , Logiques et philosophies à l'âge classique, sous la direction de Thierry Hoquet, Corpus, n°49 (2005) p.277-298.
28. La pensée métaphysique de Descartes et son interprétation' par Heidegger , Y a-t-il une histoire de la métaphysique ? sous la direction de Yves-Charles Zarka et Bruno Pinchard, Paris, P.U.F., 2005, Quadrige Manuels , p.263-301.
29. Pour l'ouverture des archives Heidegger, Le Monde, 5 janvier 2006, p.22. Réédité par la revue allemande Theologie.Geschichte (2006) : aps.sulb.uni-saarland.de/theologie.geschichte/inhalt/2006/16.html
30. Nazi fundations in Heidegger's Work, South Central Review, trad. par Alexis Watson et Richard J. Golsan, The Johns Hopkins University Press, vol.23, n°1, printemps 2006, p.55-66.
30bis. Les fondements nazis de l'œuvre de Heidegger, conférence et discussion, L'Enseignement philosophique, 56e Année - N°3, Janvier-Février 2006, p.30-66, consultable sur: http://www.appep.net/articles_confs/faye02.pdf.
30ter. I fondamenti nazisti dell'opera di Heidegger), Rivista di filosofia, trad. par Enrico Donaggio, n°3/2006, p.439-456.
31. La croyance völkisch de Martin Heidegger, Cahiers critiques de philosophie, n°2, avril 2006, Paris VIII, Département de philosophie, Hermann éditeurs, p.161-165 (version française annotée de l'article paru dans Die Zeit).
31bis. Wie die Nazi-Ideologie in die Philosophie einzog ,
Die Zeit, 18 août 2005, p.40, première version, en allemand, de l'article précédent, titre de la Rédaction, consultable sur www.zeit.de/2005/34/AntwortHeidegger32. La philosophie de la Renaissance en France et la question de l'homme, Les Philosophes de l'Antiquité au XXe siècle. Histoire et portraits, sous la direction de Maurice Merleau-Ponty, Le Livre de Poche, 2006, p.428-444.
33. Ramon Sibiuda, ou Raymond Sebond, Les Philosophes de l'Antiquité au XXe siècle. Histoire et portraits, ibid., p.414-415.
34. Charles de Bovelles, Les Philosophes de l'Antiquité au XXe siècle. Histoire et portraits, ibid., p.420-422.
35. Heidegger, der Nationalsozialismus und die Zerstörung der Philosophie, Politische Unschuld? In Sachen Martin Heidegger, B.H.F. Taureck (éd.), München, Wilhelm Fink Verlag, 2007, p.45-80.
36. Heidegger und die französischen Katholiken, Vergangenheitsbewältigung im Französischen Katholizismus und deutschen Protestantismus, Lucia Scherzberg (Hrsg.), Padeborn, München, Wien Zürich, Ferdinand Schöningh, 2008, p.121-143.
37. Der Nationalsozialismus in die Philosophie : Sein, Geschichtlichkeit, Technik und Vernichtung in Heideggers Werk, Vergessen ? Verdrängt ? Errinert ? Philosophie im Nationalsozialismus, Schriftenreihe der deutschen Abteilung des Europäischen UNESCO - Lehrstuhls für Philosophie (Paris), Hans J. Sandkühler (éd.), Vol.4, Bremen, 2008, p.53-73.
38. Pour un approfondissement des recherches sur le nazisme dans l'œuvre de Heidegger (réponse à H. Philipse, D. Ipperciel et S. Sikka), Dialogue, Canadian Review of Philosophy, Vol. XLVII, N01, Winter/Hiver 2008, p. 167-179.
39. Montaigne et les théologiens dans l'essai "Des Prières", 'Dieu à nostre commerce et société': Montaigne et la théologie, Philippe Desan (éd.), Genève, Droz, 2008, p.91-102.
40. Claude Clerselier (1614-84), Dictionary of Seventeen-Century French Philosophers, éd. par Luc Foisneau, Thoemmes-Continuum, London/New York, 2008, p.265-268.
41. René Descartes (1596-1650), Dictionary of Seventeen-Century French Philosophers, ibid., p.339-346.
42. Montaigne et la perfection humaine de Socrate dans l'essai "De la physionomie", Montaigne et les philosophes, Nicola Panichi (éd.), Montaigne Studies, Vol. XXI, March 2009, n.1-2, p.35-41.
43.Der Nationalsozialismus in der Philosophie: Sein, Geschichtlichkeit, Technik und Vernichtung in Heideggers Werk, Philosophie im Nationalsozialismus, Hans Jörg Sandkühler (éd.), Hambourg, Felix Meiner Verlag, 2009, p.135-155 (version revue de la conférence de Brème publiée en 2008 par l'UNESCO).
44. The Political Motivations of Heidegger's anti-Cartesianism, Insiders and Outsiders in Seventeenth-Century Philosophy, G.A.J. Rogers, Tom Sorell and Jill Kray (eds.), Routledge Studies in Seventeenth-Century Philosophy, New York-London, 2010, p.177-191.
D. Entretiens, articles de presse et réponses :
2. Une œuvre antisémite, entretien avec Aude Lancelin, Le Nouvel Observateur, 28 avril 2005, p.96.
3. Heidegger und der Nationalsozialismus, réponse à Jürg Altwegg, Frankfurter Allgemeine Zeitung, 4 juin 2005, p.9.
4. Heidegger und die Nationalsozialisten. Ein Antwort an Thomas Meyer, publié par la Gesellschaft für Philosophie und Wissenschaft, mis en ligne le 24 août 2006, consultable sur le site: www.philosophie.de
5. Violence du déni, réponse à Catherine Malabou, La Quinzaine Littéraire, N°907, 16 septembre 2005, p.30.
6. Heidegger ou la traversée de la nuit. Questions à Emmanuel Faye, entretien avec Gaëtan Pegny, Béatrice Fortin et Michèle Cohen-Halimi, Le bateau fantôme, n°5, La Nuit, automne 2005, p.8-36. Consultable sur www.revue-texto.net/docannexe/file/1583/faye_heideggernuit.pdf/span>
7. Heidegger, philosophe nazi ? entretien avec Serge Zagdanski, After, Culture & Cie..., Décembre/Janvier 2006, p.32-34.
8. Heidegger fait sien le culte de la violence et de la mort, entretien avec Roger-Pol Droit, Le Point, 29 juin 2006, p.87-88.
9. Vérité historique et débat d'idées, réponse à F. Fédier, Le Point, 6 juillet 2006, p.88.
10. Riposta a Marco Filoni sul Libro di Studi dedicato al Pensatore Tedesco e la sua Compromissione, il Riformista, 2" juillet 2006, p.8.
11. Gallimard a pris ses responsabilités, entretien avec Jean Birnbaum, Le Monde, 29 septembre 2006, p.11.
12. La verità su Heidegger, entretien avec Livia Profeti, Left, 27 octobre 2006, p.42. Le texte de l'entretien est consultable sur:www.avvenimentionline.it/content/view/850/301/span>
13. Heidegger, revu d'Amérique Latine [présentation du livre de Julio Quesada, Heidegger, de Camino al Holocausto Madrid, Biblioteca Nueva, 2008], Libération, 17 mars 2009:http://www.liberation.fr/culture/0101555906-heidegger-revu-d-amerique-latine/span>
E. Édition de textes :
1. Antoine Arnauld, Examen d'un écrit qui a pour titre : Traité de l'essence du corps, et de l'union de l'âme avec le corps, contre la philosophie de M. Descartes, Corpus des œuvres de philosophie en langue française, Paris, Fayard, 1999, 142 p.
F. Études critiques et compte-rendus :
1. Antonino Poppi, L'Etica del Rinascimento tra Platone e Aristotele, Naples, 1997, Les Études philosophiques, n°3/1999, p.433-436.
2. Etude critique : Philosophes médiévaux : Siger de Brabant et Nicolas d'Autrécourt dans deux ouvrages récents, Les Etudes philosophiques n°4/2000, p.535-548.
3. Charles de Bovelles, La Géométrie en français (1511), éd. par J.-M. Nicolle, IREM de Rouen, 1 998, Archives de philosophie, 64, n°1/2001, Bulletin bibliographique et critique de philosophie de la Renaissance, p.25-26.
4. Jean-Claude Margolin, Philosophies de la Renaissance, Orléans, Paradigmes, 1998 : Archives de philosophie, id., p.45-47.
5. Thierry Gontier, De l'homme à l'animal. Montaigne et Descartes, Vrin, 1998, Revue de Métaphysique et de Morale, n°2/2002, p.241-243.
6. Stephen Menn, Descartes and Augustine, Cambridge University Press, 1998, Revue philosophique de la France et de l'Étranger, n°4/2002, p.455-457.
G. Interventions à la Société Française de Philosophie
1. Débat entre M. Emmanuel Faye et M. Denis Kambouchner sur Descartes et la scolastique, dans D. Kambouchner, Descartes et le problème de la culture, Bulletin de la société française de philosophie, séance du 21 mars 1998, Paris, Vrin, n°3/1998, p.45-47.
2. Discussion avec M. Dominique Janicaud sur Heidegger et Descartes, dans D. Janicaud, La philosophie française et l'inspiration germanique hier et aujourd'hui, Bulletin de la société française de philosophie, séance du 16 mars 2002, Paris, Vrin, n°3/2002, p.34-35.
Mis à jour le 19 avril 2010