MARKOVITS, Francine (émérite)

Francine Markovits Pessel est Professeur émérite (Philosophie, Université Université Paris Nanterre).
 

            Francine Markovits épouse Pessel est née en juillet 1942 à Paris. Agrégée en 1966, Docteur d’Etat en 1983, elle a enseigné au lycée puis à l’université, dirigé des travaux et participé aux diverses instances de l’Université qui était alors Université Paris Nanterre(1972 - 2006). 

Elle a d’abord étudié la Dissertation de Marx et sa lecture des philosophies antiques. Ses recherches actuelles portent sur la critique des modèles cartésiens  de la philosophie et de la physique à l’âge de l’Encyclopédie de Diderot et de D’Alembert. Le débat entre cartésiens, leibniziens, newtoniens, considéré comme paradigmatique en épistémologie (la querelle des forces vives),  s’est en effet exporté hors de la physique, dans des champs comme l’économie politique (le débat entre physiocrates, partisans de Law, et économistes asystématiques comme Galiani) ou la grammaire (le débat entre Diderot, Batteux, Beauzée). La critique de la métaphysique par la philosophie expérimentale ne se réduit pas à une réévaluation des rapports du physique, du moral et du mental. Les investigations sur le discours conduisent à contester la figure exemplaire du cogito et à cet égard, les arguments de Spinoza dans la détermination de la pensée circulent de manière clandestine mais identifiable. Ainsi se constitue une histoire des arguments et des débats.

On peut ainsi reconsidérer les images des « auteurs ». La Mettrie  est un « Monsieur Machine » qui pose la question du statut de l’auteur. Rousseau serait un « athée vertueux » et mettrait le théologico-politique  sous le signe de l’anthropologie. Montesquieu est le maître à penser d’une génération, non seulement dans le champ politique, mais dans tous les domaines, car en travaillant sur l’histoire du droit, il interroge le rapport entre prescription et description. Sa méthode est celle des systèmes de variation des sceptiques, anciens et modernes, c’est celle qui tient en échec le modèle providentialiste de la culture.

En étudiant le déplacement et la transformation des modèles de ces différentes disciplines, on doit tenir compte aussi des mécanismes de défense de la métaphysique classique contre la nouvelle philosophie. Ainsi s’écrit une histoire de la philosophie qui n’est pas celle des grands hommes,  où les thèses qui sont opérantes ne sont pas toujours celles qui se « déclarent »: bref une histoire des discours plus qu’une histoire des doctrines. 

Elle dirige Corpus, revue de philosophie depuis 1985.

Télécharger le CV complet
 

Mis à jour le 28 avril 2015