LLPHI201

Intitulé : Philosophie générale
Enseignant en 2013-2014 : Claire Etchegaray
Thème du séminaire. L'expérience
 
Descriptif

Il s'agit dans ce cours d'expliciter, de développer et de traiter les questions fondamentales soulevées par le rapport de l'expérience au savoir. Le cours suit un plan de dissertation, nourri de références classiques sur le sujet. Ainsi en partant du constat qu'on accorde une valeur instructive à l'expérience pour des motifs apparemment contraires - soit en raison de sa passivité (l'expérience ordinaire ; « cest une expérience qui l'a changé »), soit en raison de son caractère contrôlé, volontaire et donc actif  (l'expérimentation scientifique ; « les expériences sur plan incliné de Galilée »), on cherchera à traiter trois questions : 1/ l'expérience peut-elle nous donner une certitude ? 2/  quelles sont les conditions qui doivent préparer ou disposer, ou encore mettre en forme l'expérience pour en tirer un savoir ? 3/ le savoir lui-même n'est-il pas une expérience ?

NB : la bibliographie donnée ci-dessous reprend les principaux textes sur lesquels le cours s'appuiera (à titre indicatif, les références précédées d'un astérisque sont réputées plus accessibles). Une bibliographie plus complète sur le sujet sera distribuée en cours. Pendant l'été, il est bon de relire et travailler les textes du manuel de terminale (dont il ne faut pas se séparer !), relatifs à l'expérience et la vérité. Travailler un texte signifie à tout le moins : le problématiser, en faire le plan, savoir expliquer ses arguments.

Bibliographie

*Aristote, Métaphysique, A, chapitres 1-3.

*F. Bacon, Novum Organum, « Distribution de l'œuvre », trad. fr. par M. Malherbe et JM Pousseur, Paris, « Epiméthée », PUF, 2001 (1986)

*P. Duhem, La théorie physique. Son objet, sa structure (1906), Paris, Vrin, 2000

G. Galilée, Discours et démonstrations mathématiques concernant deux sciences nouvelles, 1638

Newton, Principes mathématiques de philosophie naturelle, Livre III, Scholie général, trad.fr. 1756

*D. Hume, Enquête sur l'entendement humain (1748), tr. fr. par M. Malherbe, Paris, Vrin, 2004.

W. James, Essais d'empirisme radical (1904-1907), Paris, Champs Flammarion, 2005.

I. Kant, Critique de la raison pure, Seconde préface,

*Th. S. Kuhn, La structure des révolutions scientifiques (1962 ; ed. rev. 1970), Chap. IX, trad. fr. Flammarion, 1983.

J. Locke, Essai sur l'entendement humain (1690), tr. J-M Vienne, Paris, Vrin, (livres II et IV - surtout II.i et IV.xv et IV.xvi).

K Popper, La logique de la découverte scientifique (1959), trad. fr. Bibliothèque scientifique Payot, 1973.

M. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, Introduction et II.1 (Le sentir), Paris, Gallimard.

M. Montaigne, Essais, III.13

Mis à jour le 28 septembre 2013