Version française / Enseignement / Master
LMPHI474
Enseignant : Emmanuel Renault
Thème du séminaire en 2013-3014. Pragmatisme et théorie critique. 1- les sources hégéliennes
Le séminaire développera le premier volet d’une enquête sur les différents rapports du pragmatisme et de la théorie critique. À première vue, il s’agit là de traditions théoriques totalement hétérogènes. Cependant, si certains des fondateurs de l’École de Francfort ont rejeté le pragmatisme (c’est le cas d’Horkheimer notamment), Adorno a loué Dewey, quant à Habermas et Honneth, ils se sont appuyés sur Pierce, Mead et Dewey. Il existe différentes raisons de penser que les intentions et les orientations fondamentales du pragmatisme et de la théorie critique ne sont pas aussi éloignées qu’il pourrait sembler. L’une d’entre elles tient au cadre hégélien dans lequel le pragmatisme de Dewey et de Mead s’est constitué.
L’objectif du séminaire sera cette année de remonter aux sources hégéliennes du pragmatisme deweyien, d’expliciter le type de lecture de non métaphysique de Hegel que des auteurs comme Dewey et Mead ont proposé, et d’analyser la manière dont ils en ont fait usage. De même que cet ancrage hégélien est susceptible de renouveler l’interprétation des orientations philosophiques fondamentales du pragmatisme deweyien, de même, il fait apparaître sous un nouveau jour les rapports du pragmatisme avec la théorie critique qui, elle aussi, participe de tentatives d’appropriations non métaphysiques de Hegel.Bibliographie et conseils de lecture
(1) Dewey, John, Reconstruction en philosophie, Publication de l’université de Pau, Farrogo, Edition Léo Scheer, 2003 (traduction française épuisée. Le texte est disponible en anglais dans différentes éditions, et accessible en ligne sur le site: http://archive.org).
(2) Good, James A., A Search for Unity in Diversity. The « Permanent Hegelian Deposit » in the Philosophy of John Dewey, Lexington books, 2006.
Mis à jour le 30 juin 2013